BlackRock à l’assaut des mondes virtuels – Un ETF dédié au metaverse voit le jour
BlackRock à la conquête du metaverse – Un ETF pour parier sur le metaverse. Le géant de la finance l’avait promis. Il l’a fait. Pour les investisseurs au cœur bien accroché, un nouveau pan technologie, celui du virtuel, s’ouvre donc désormais aux capitaux, bien réels, du New York Stock Exchange (NYSE).
Le metaverse pour BlackRock : une affaire qui roule
Le métavers, est-ce l’internet des années 90 ? Ou encore le smartphone du début des années 2000 ? Investir sur une potentielle invasion de notre réalité par les mondes virtuels : le jeu en vaut-il la chandelle ? C’est à chacun d’en décider en son âme et conscience. Car désormais, les paris sont ouverts, tout comme les porte-monnaies des aventureux précurseurs.
En effet, le géant BlackRock vient de lancer un nouvel ETF (Exchange-Traded Fund), nommé iShares Future Metaverse Tech and Communications (IVRS), dans ce domaine. C’est un ETF qui regroupe les actions des entreprises spécialisées dans ce secteur et qui sont censées contribuer à son développement ces prochaines années.
Au sein des plus grosses capitalisations de cet ETF, nous retrouvons sans surprise Meta Platforms (META), anciennement Facebook, mais aussi Apple, Nvidia, Netease ou Roblox. Les secteurs couverts sont variés et nombre d’entre eux sont encore à l’état d’ébauche. Plateformes virtuelles, réseaux sociaux, gaming, logiciels 3D, actifs numériques et, bien sûr, réalité virtuelle et augmentée.
Malgré une année 2022 catastrophique pour le secteur, les financiers, comme BlackRock, semblent encore y voir une opportunité. Les potentialités sont certes extraordinaires. Mais en ce qui concerne l’infrastructure et son implémentation dans notre société, il reste tout à faire. Il s’agit donc, comme d’habitude en finance, d’un pari à prendre, ouvert dès à présent à tous les investisseurs traditionnels, même étrangers, au monde crypto.
2023 : le meilleur moment pour investir dans les mondes virtuels ?
D’un point de vue réglementaire aussi, l’encadrement du secteur reste flou… Oserais-je dire, virtuel. De quoi ajouter quelques inquiétudes supplémentaires. De nombreuses entreprises, même parmi les géants, ont coupé leurs investissements en 2022. C’est le cas de Microsoft qui a abandonné son projet de métavers industriel au profit de l’intelligence artificielle (IA). C’est aussi le cas du géant chinois Tencent, qui malgré son partenariat avec les équipes de MultiversX, a sérieusement réduit la voilure.
Pour Meta, surement l’entreprise la plus fortement engagée dans le secteur, sous l’impulsion de son dirigeant Mark Zuckerberg, c’est également la catastrophe, avec 14 milliards de dollars de pertes en 2022. Bref, après de nombreux élans de folie durant le bull run de 2021, il semblerait que l’année 2022 ait remis les compteurs à zéro.
Le timing de lancement de cet ETF semble donc, au premier abord, peu adéquat pour BlackRock. En effet, ces derniers mois, le secteur a fait de nombreux déçus. Néanmoins, il pourrait justement s’agir de la meilleure période pour y investir… à l’heure où, par-delà le scepticisme actuel, 90 % des investisseurs restent persuadés que le métavers est la prochaine étape d’Internet, selon une étude de KPMG effectuée entre novembre et décembre 2022.
Vous l’aurez compris. L’idée avec cet ETF, selon BlackRock, consiste à se positionner sur le long terme en profitant du creux de la vague. Investir pour y regarder à nouveau dans 5 ans, voire 10 ans, en pariant sur un secteur qui peut devenir une véritable révolution à l’aube d’Internet, tout comme se transformer aussi en un méta-flop.
Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange leader. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).