Bitcoin : un grand saut à 27 000 milliards de $ pour les institutionnels

Des chiffres qui donnent le tournis. Pour le commun des mortels, parler en milliard est plutôt rare, alors manipuler des dizaines de milliers de milliards de dollars demande une certaine concentration. Pourtant, ce sont ces types de chiffres dont nous allons parler aujourd’hui, car ils concernent les géants de la finance qui possèdent des sommes astronomiques d’actifs sous gestion. Pour avoir un ordre de grandeur, le produit intérieur brut de la France, ou PIB, s’élevait à environ 2 300 milliards d’euros en 2022. Ces sociétés, qui sont littéralement plus riches que bon nombre d’États, regardent avec insistance du côté de Bitcoin et de la crypto et semblent prêtent à y basculer avec avidité. C’est le constat qu’a fait Meltem Demirors, directrice de la stratégie chez CoinShares et observatrice avisée du secteur.

27 000 milliards de dollars, et moi, et moi, et moi…

La demande d’ETF déposée par BlackRock il y a quelques jours a suscité autant d’espoirs que de crainte de la part de la communauté crypto. Entre ceux qui y voient le signe positif de l’arrivée des institutionnels de la finance, et donc d’une potentielle hausse des prix, et ceux qui regrettent que Bitcoin tombe entre les mains de ces « requins », les débats sont vifs. Cependant, comme le préconise Meltem Demirors, il est intéressant de prendre un peu de recul et de regarder le chemin parcouru avant de se projeter raisonnablement dans le futur.

C’est ainsi qu’elle a listé huit grandes institutions financières qui ont montré, d’une façon ou d’une autre, un intérêt pour Bitcoin et les cryptos ces derniers mois. Comme on peut le voir sur le tableau ci-dessous, il y a BlackRock, Fidelity, JP Morgan, Morgan Stanley, Goldman Sachs, BNY Mellon, Invesco et Bank of America qui gèrent à eux huit plus de 27 000 milliards de dollars ! Inutile de préciser que son intervention ne concerne que les États-Unis et qu’elle ne prend pas en compte d’autres fonds d’investissement ou de gestion dans le reste du monde. Dans ce tableau, elle détaille la façon dont les sociétés se sont impliquées jusqu’à maintenant dans Bitcoin. Elle fait même la distinction entre ceux qui font des partenariats et ceux qui construisent leurs propres outils, mais d’une façon ou d’une autre, ils ont déjà mis un pied dans la crypto.

Les géants de l’investissement, leurs milliards et leur implication dans Bitcoin et la crypto – Source : Twitter

>> Si gagner 1 bitcoin ne vous intéresse pas, ne cliquez surtout pas sur ce lien (lien commercial) <<

Le grand public dans le viseur des géants de la finance

À ceux qui lui rétorquent que tout ceci n’est qu’embryonnaire et ne représente pas beaucoup d’argent, elle préfère répondre que « des ponts se construisent en temps réel ». Passée par le consulting chez Deloitte puis ayant fait ses armes dans la crypto chez Digital Currency Group en tant que directrice du développement, Meltem Demirors connait la finance internationale et sait reconnaitre les signaux faibles qui sont souvent le prélude à l’adoption par le grand public. Pour elle, ces huit sociétés sont patiemment en train de se positionner sur ce nouvel actif qu’est Bitcoin et elles pourraient, à moyen ou long terme, y déverser une partie de leurs milliards sous gestion.

Les différences entre un Cypherpunk et…son père ! – Source : Twitter

Cependant, elle reconnait qu’il existe une condition sine qua non pour que cela se produise et il s’agit de l’adoption et de la compréhension par le grand public. Elle s’est d’ailleurs amusée à construire cette petite image ci-dessus qui compare, avec tendresse, le Cypherpunk des origines à son père, qui représente l’américain moyen. La tolérance au risque et la capacité à faire des « manipulations complexes » séparent ces deux profils et les sociétés devront être capables, selon elle, de parler à tout le monde et de proposer des services adaptés à tous les types d’investisseurs pour conquérir le public le plus large possible.

Finalement, pour cette spécialiste des marchés financiers, les dominos sont déjà en train de tomber et si l’on continue sur cette voie, ce n’est qu’une question de temps avant de voir de grands mouvements financiers s’opérer dans le secteur de la crypto. Elle n’est d’ailleurs pas la seule, et les prédictions les plus farfelues circulent déjà autour d’un prix de Bitcoin oscillant entre 500 000 dollars pour les Winklevoss ou carrément 1 million pour Ark Invest.

Si arrivé à la fin de cet article, vous hésitez encore, sachez qu’il n’y a en vérité qu’un seul choix possible. Ne rien faire et laisser quelqu’un d’autre gagner… ou vous inscrire dès maintenant sur Binance LA plateforme crypto de référence, pour tenter de remporter le jeu et ajouter 1 bitcoin à votre portfolio. Que décidez-vous ? (lien commercial)

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.