Danger sur Bitcoin et les cryptos ? La Blockchain Association sonne l’alerte
Débancarisation des entreprises crypto – Le mot sonne vilain, et pire encore dans sa signification. Et pourtant, d’après la Blockchain Association, les entreprises cryptographiques aux USA seraient victimes d’une débancarisation orchestrée. Aidée des nombreux assauts menés par la régulation US ces dernières semaines contre l’écosystème crypto, la Blockchain Association, demande une enquête.
Une attaque concertée contre Bitcoin et les cryptomonnaies ?
Les bruits de couloirs trouvaient déjà échos dans nos lignes, appuyés par la fermeture forcée de la Signature Bank. La banque – pas encore insolvable a l’époque – a-t-elle été fermée pour son idylle avec les cryptomonnaies ?
C’est ce que souhaite éclaircir la Blockchain Association, une organisation à but non lucratif aux États-Unis dédiée à l’adoption et à la promotion des technologies de la blockchain. Pour ce faire, cette dernière a déposé plusieurs FOIA ( Freedom of Information Act, loi d’accès à l’information en français) auprès de la FED et de la FDIC.
Comprenons que les cibles ne sont pas innocentes. Il s’agit des deux régulateurs les plus sévères dans le cadre de la crise bancaire actuelle. La Federal Reserve (Fed) et la Federal Deposit Insurance Coroporation (FDIC) n’ayant eu de cesse ces derniers mois de tourmenter les cryptomonnaies, les stablecoins, et surtout les différents appareils financiers qui les soutiennent.
La régulation américaine, nouvelle menace crypto ?
Afin de lever ces doutes, cette procédure permet donc au lobby américain d’avoir accès aux documents et communications qui ont provoqué les décisions des régulateurs. Leur objectif aurait alors été d’orchestrer une débancarisation des différents acteurs cryptographiques présents sur le sol américain.
Les propos de Kristin Smith, PDG de Blockchain Association, rapportés par nos confrères de The Block soulignent d’ailleurs cette crainte d’un écosystème crypto privé d’accès bancaire :
« Nous voyons de la fumée qui indique un incendie – les demandes FOIA visent à découvrir la vérité derrière la débancarisation potentielle des entreprises crypto aux États-Unis, y compris en apprendre davantage sur les fermetures de comptes possibles d’entreprises respectueuses de la loi »
La Fed, tout comme la FDIC n’ont pas commenté cette procédure. Cependant, différents discours la semaine dernière mettent en lumière l’avis bien arrêté du gendarme US sur le monde de la cryptographie et des cryptomonnaies. Remémorons-nous d’ailleurs les propos de Barney Franck. L’ancien membre du Congrès américain et membre du conseil d’administration de la Signature Bank, déplorait, face à la fermeture forcée de la Signature Bank, que la régulation « voulait envoyer le message que la crypto est toxique. »
Alors que les différentes institutions continuent de chercher un coupable face à l’effondrement d’un système bancaire que certains pensaient encore infaillible quelques semaines auparavant, Bitcoin lui ne semble pas connaître la crise. Il prend même des couleurs, porté par un contexte macroéconomique déplorable ne nous rappelant que trop les origines de sa création.
Vos bitcoins ont une grande valeur et méritent une protection maximale ! Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).