Guerre contre Bitcoin : Gary Gensler et les Démocrates, prêts au combat anti-crypto
Dans les coulisses de la politique anti-Bitcoin – Alors que le cours du Bitcoin peine à reprendre des couleurs, il semblerait que ce dernier ne soit pas aidé par la politique menée outre Atlantique à son égard. Ainsi, dans un revirement politique made in USA, une journaliste de Fox Business, Eleanor Terrett a lancé sur les réseaux un tweet incendiaire concernant un mémo sanglant et confidentiel contre les cryptomonnaies qui aurait circulé parmi les démocrates avant une audition cruciale sur la réglementation des actifs numériques.
Bitcoin et les cryptomonnaies : un enjeu politique majeur aux États-Unis
Alors qu’il y a quelques années encore, il avait pu tenir des discours plutôt positifs sur Bitcoin et les cryptomonnaies, il semblerait que Gary Gensler, actuel président de la SEC, le gendarme financier US, ait changé de bord. Et, il n’est pas le seul. Dans cette bataille acharnée entre protection et contrainte, les Démocrates se seraient rangés derrière Gensler pour éviter un bouleversement législatif majeur.
Dans les détails, ce document polémique préconise de classifier presque toutes les cryptomonnaies comme des valeurs mobilières, une prise de position soutenue par le président de la SEC, Gary Gensler lui-même. Au-delà d’une très claire animosité exprimée contre Bitcoin et les cryptomonnaies dans ce mémo, les adversaires politiques des Démocrates sont également pointés du doigt, accusés de ne pas accorder suffisamment d’importance à la protection des investisseurs.
Le mémo conclut sur une note, saluant les actions exemplaires de Gensler à la SEC et soulignant une traque implacable des criminels crypto et une protection sans précédent des investisseurs et des consommateurs. En bref et pour conclure, les démocrates se mobilisent donc pour soutenir le gendarme financier US, tandis que les républicains cherchent à restreindre les pouvoirs de la SEC par une nouvelle réglementation. Échec et mat.
« SCOOP : Avant l’audition (…) d’aujourd’hui sur la réglementation des actifs numériques, une note de service a été diffusée parmi les membres du comité démocrate. Il contenait des « messages clés » auxquels le groupe Démocrate devait se tenir, notamment le soutien de l’autorité totale de la SEC sur la réglementation de la cryptographie, son affirmation selon laquelle presque toutes les cryptos constituent des titres, et que le problème de la crypto n’est pas l’ambiguïté, c’est la non- conformité de masse. Le message affirme également que les républicains du Comité qui cherchent à réduire les budgets des régulateurs financiers ne sont pas vraiment sérieux quant à la protection des investisseurs et devraient plutôt se concentrer sur l’adoption d’un projet de loi sur le plafond de la dette, et non sur une législation pro-crypto. »
Quel avenir pour les cryptomonnaies aux États-Unis ?
Nous n’aurons pas la prétention de répondre. Si les démocrates remportent cette bataille politique, les perspectives des cryptomonnaies risquent de s’assombrir davantage, du moins sur le territoire américain. Cependant, et c’est une des spécificités des USA qui participent au brouillard réglementaire persistant, même si à l’échelle fédérale les cryptomonnaies semblent être des parias, nombreux sont les États qui leur proposent malgré tout une réglementation accueillante. Ce fut le cas encore récemment de l’État du Montana.
Les investisseurs et les consommateurs devront faire face à des changements profonds et s’adapter à un paysage réglementaire plus contraignant. Cependant, cette évolution ne sera pas sans conséquences pour l’industrie elle-même, qui devra relever de nouveaux défis et s’adapter à un environnement en mutation constante. Ces conséquences sont d’ailleurs déjà visibles chez certains leaders de l’industrie comme Coinbase qui a ouvert certains de ses bureaux aux Bermudes afin de bénéficier d’une réglementation plus clémente.
Cette offensive anticrypto ne se limite pas à la seule figure de Gary Gensler, de la SEC ou bien des Démocrates. Joe Biden s’est lui-même positionné encore récemment de manière hostile contre les cryptomonnaies, comme en témoigne le rapport annuel de la Maison-Blanche qui met en lumière les risques et les inquiétudes du gouvernement concernant l’utilisation des cryptomonnaies. Les défis réglementaires et les obstacles à surmonter seront donc nombreux. Cependant, la résilience et l’innovation propres à Bitcoin et aux cryptomonnaies pourraient bien être les clés de leur survie dans le contexte économique actuel.
Et si au lieu de dépenser du bitcoin, vous pouviez en gagner ? C’est possible en vous inscrivant sur Coinmiles, l’application qui vous reverse un cashback en BTC pour vos achats. De plus, vous recevrez 25 000 satoshis dès votre première commande (lien commercial).