Bitcoin et les cryptomonnaies n’ont pas tué la Signature Bank
Bitcoin et les cryptos innocents – Souvenez vous. La fermeture de la Signature Bank, quelques jours après celle de la Silicon Valley Bank, a suscité des spéculations selon lesquelles l’exposition de l’établissement aux cryptomonnaies l’aurait mené à sa perte. Mais qu’en est-il réellement ?
Bitcoin et les cryptomonnaies : usual suspects
Il faut dire que pour certains membres du gouvernement et plus largement du champ politique américain, la crypto est le coupable idéal dans l’affaire de l’effondrement de la Signature Bank. Et pourtant. D’après la surintendante de la principale autorité de régulation bancaire de New York, Adrienne Harris, les cryptomonnaies n’y sont pour rien dans cette histoire.
Dans les détails, Adrienne Harris a affirmé hier, mercredi 19 avril, lors de sa comparution devant la commission du Congrès US que la faillite de la Signature Bank était liée à des retraits paniques en monnaie fiduciaire. 20 % des dépôts ont quitté la banque en un temps record, les cryptomonnaies ne correspondaient alors qu’à « 20 % de ces 20 % »
« Le reste était constitué de clients commerciaux normaux dont les dépôts non assurés quittaient la banque, et nous n’avons donc pas vu l’effondrement comme le résultat des dépôts de cryptomonnaie et de leur instabilité. »
Déclaration d’Adrienne Harris
Banque et cryptomonnaies : les liaisons dangereuses
Les propos de la surintendante de l’autorité de régulation de New York ne font qu’appuyer ceux de Barney Frank, membre du conseil d’administration de la Signature Bank et ancien membre du Congrès. Ce dernier avait d’ailleurs déjà soulevé cette question d’une fermeture préventive de Signature pour l’empêcher de se rapprocher trop près des cryptomonnaies devant la même assemblée qu’Adrienne Harris quelques semaines avant.
« Ils nous ont fermés même s’il n’y avait aucune raison valable et impérieuse de le faire, car ils voulaient montrer que les banques ne devraient pas être impliquées dans la cryptographie. »
Déclaration de Barney Frank au journal The Block
L’invention de Satoshi Nakamoto semble avoir le mauvais rôle aux USA face à la faiblesse d’un système financier traditionnel à bout de souffle et un gouvernement américain qui lui tourne le dos préférant protéger son dollar. Cette animosité envers les cryptomonnaies n’est pas inédite pour autant. Gary Gensler a même dû récemment justifier sa haine des cryptomonnaies devant les membres du Congrès.
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !