Bitcoin, démodé en un rien de temps ? Ce magnat de l’or le pense
Jeter un pavé dans la mare. Voilà ce que vient de faire Randy Smallwood, le président du World Gold Council, à savoir le principal lobby mondial de l’or. Alors que Bitcoin est souvent considéré par ses amateurs et ses défenseurs comme de l’or numérique, ce spécialiste des questions aurifères affirme qu’une fois l’or tokenisé, « Bitcoin n’aura plus d’utilité ». Le raisonnement est d’ailleurs plutôt logique, voire implacable. En effet, avec une monnaie numérique adossée à des réserves physiques d’or, plus personne ne voudra utiliser « quelque chose qui n’a aucune valeur et qui est simplement une promesse ». Vous n’êtes pas convaincu ? Nous non plus. Mais laissons tout de même la parole à ce monsieur !
Le métal jaune est toujours une réserve de valeur mondiale indétrônable
Bien sûr, lorsque le représentant d’un lobby prend la parole, il est important de comprendre qu’il défend avant tout les intérêts de son secteur, comme le font d’ailleurs régulièrement les défenseurs de la crypto. Le World Gold Council est une organisation qui œuvre « dans tous les domaines de l’or, de l’extraction à l’investissement dans le but de stimuler et de soutenir la demande d’or physique dans le monde ».
Maintenant que l’on sait d’où parle Randy Smallwood, écoutons ce qu’il a à dire. Dans une interview récente donnée à Kitco News, média également spécialisé dans les métaux précieux, il a livré sa part de vérité sur le métal jaune à l’heure de la blockchain et des grandes manœuvres internationales autour du dollar.
Il reconnaît tout d’abord que l’or continue de s’imposer comme une réserve de valeur mondiale et qu’il attire toujours les nouvelles générations d’investisseurs. Dans un contexte d’incertitude et de grande volatilité sur les marchés, il se félicite que son métal préféré reste un refuge à travers les temps.
Malgré une année 2022 marquée par des performances mitigées, l’or devrait retrouver de sa superbe dans les années à venir, renforcé par sa numérisation – sa tokenisation – qui devrait stimuler la demande. Mais sa meilleure punchline est à venir et on vous la livre in extenso, tellement elle nous a plu :
« Bitcoin est la promesse de quelque chose qui n’est soutenu par rien. Il n’a pas de vraie valeur. Une fois tokenisé, l’or le rendra donc obsolète. »
« L’or tokenisé pourrait rendre Bitcoin obsolète »
Il poursuit son argumentaire en expliquant que le monde a actuellement besoin d’une monnaie adossée à l’or qui pourrait être échangée librement et facilement via la blockchain, avant de conclure par une sentence définitive :
« Le monde est prêt pour une monnaie numérique soutenue par la promesse d’une valeur réelle. »
Après avoir taillé un costard à notre crypto préférée, il va ensuite se livrer à d’autres remarques sur l’état actuel des monnaies et plus particulièrement du roi dollar qui a, selon lui, de beaux jours devant lui. Malgré l’émergence évidente de nouvelles puissances réunies autour des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), le dollar reste – et restera – pour lui la principale monnaie de référence dans le monde. Pourquoi ?
« Parce que parmi les monnaies du monde, c’est le dollar qui est le plus fortement adossé à l’or. D’ailleurs, la Chine l’a compris. Et c’est l’une des raisons pour lesquelles elle continue d’accumuler des réserves d’or auprès de sa banque centrale. »
Il conclura en affirmant que si une monnaie veut donc concurrencer le billet vert, elle devra accumuler beaucoup d’or, ce qui ne manquera pas de se voir et d’éveiller la curiosité des observateurs. Et parmi eux, il cite les jeunes et les millenials qui commencent à bien comprendre l’intérêt du métal jaune.
Même si le message est un peu outrancier envers Bitcoin, il faut reconnaitre que la tokenisation de l’or est un réel enjeu des années à venir. En effet, pendant que les Russes réfléchissent à une monnaie de ce type, des géants de la finance américains y voient un marché colossal à venir. Bitcoin contre l’or physique ? La bataille ne fait que commencer.
Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).