Bitcoin à 70 000$ à cause de la Fed ? Arthur Hayes prédit une crise financière
Le scenario du pire. Alors que le monde attend avec impatience les décisions de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur les taux d’intérêt, Arthur Hayes, cofondateur de BitMEX, lance une alerte sur une crise financière imminente. Selon lui, le prix de Bitcoin pourrait même chuter entre 70 000 et 75 000 dollars ! Mais paradoxalement, il voit dans cette crise une opportunité pour Bitcoin d’atteindre ensuite de nouveaux sommets. Explications.
- Arthur Hayes a prédit une crise financière imminente qui pourrait faire chuter le Bitcoin à un niveau inédit entre 70 000 et 75 000 dollars.
- La décision de la Réserve fédérale américaine sur les taux d’intérêt pourrait être un catalyseur, avec des pressions politiques pour une baisse, ce qui pourrait ensuite propulser Bitcoin à 250 000 dollars.
Bitcoin : une « mini-crise financière » à venir ?
Dans un récent post sur X, Arthur Hayes a prédit une « mini-crise financière » qui pourrait entraîner une correction du prix du Bitcoin entre 70 000 et 75 000 dollars. Cette prédiction intervient alors que le marché est déjà en mode « risk-off », une réaction à la montée en puissance de l’IA chinoise DeepSeek, qui a effrayé les investisseurs :
« Je prévois une correction du Bitcoin entre 70 000 et 75 000 dollars et une mini-crise financière. »
Arthur Hayes, cofondateur de BitMEX – Source : Compte X
Et Arthur Hayes n’est pas le seul à être pessimiste puisque d’autres analystes, comme Adam Kobeissi, ont également noté une baisse significative des contrats à terme sur le Nasdaq 100, soulignant que DeepSeek – un concurrent chinois de ChatGPT – est devenu une menace majeure pour les grandes entreprises technologiques américaines.
La Fed sous pression des taux et de Donald Trump
De plus, cette semaine, la Fed doit décider si elle maintient ou réduit ses taux d’intérêt. Bien que le marché s’attende à un statu quo, le président Donald Trump a mis la pression sur la Fed pour qu’elle baisse les taux, citant la baisse des prix du pétrole comme raison principale :
« Avec la baisse des prix du pétrole, j’exigerai que les taux d’intérêt baissent immédiatement. »
Donald Trump à Davos – Source : Les Echos
Pour Arthur Hayes, cette potentielle « reprise de l’impression monétaire » par la Fed voulu par l’exécutif, pourrait être le catalyseur qui propulserait par la suite « Bitcoin à 250 000 dollars d’ici la fin de l’année ». Il voit cette crise comme une répétition du scenario de 2020, où les mesures de relance de la Fed avaient alimenté le bull run de Bitcoin.
Alors que le marché crypto est déjà sous pression, de nombreuses incertitudes planent en ce début de semaine sur les marchés financiers. Cependant, pour les investisseurs optimistes, cette crise pourrait aussi être l’opportunité d’acheter Bitcoin à un prix réduit. Reste à voir comment la Fed réagira et si le scénario d’Arthur Hayes se réalisera. Il faut cependant noter que le monsieur est coutumier des annonces fracassantes, à la hausse, comme à la baisse.