Les banques centrales (BCE en tête) soutiennent Jerome Powell (Fed)

Solidarité entre banquiers ! Le bras de fer engagé par le président Donald Trump contre Jerome Powell (le patron de la Réserve fédérale US), sur le sujet de la baisse des taux directeurs de la banque centrale américaine, a visiblement ému d’autres banquiers centraux de la planète. Ou peut-être se sentent-ils concernés par cette remise en cause de leur contrôle total sur la monnaie et l’économie ? En tout cas, la Banque centrale européenne (BCE) et sa présidente Christine Lagarde ont volé au secours de Powell dans une lettre de soutien.

Les points clés de cet article :
  • Les tracas judiciaires de Jerome Powell ont suscité le soutien inconditionnel de certains banquiers centraux, notamment de Christine Lagarde et la BCE.
  • La Réserve fédérale fait face à une enquête judiciaire pour des importants dépassements budgétaires lors des rénovations de son siège.

Christine Lagarde (BCE) et d’autres banquiers centraux « soutiennent » Jerome Powell

La procédure judiciaire initiée par le Department of Justice (DoJ) des États-Unis au sujet des rénovations du siège de la Réserve fédérale, semble être vue par Jerome Powell comme une « pression » pour orienter sa politique monétaire.

Les dirigeants de certaines autres banques centrales se sont donc précipités au soutien de leur collègue. En effet dans un communiqué commun publié notamment sur X ce 14 janvier 2026, Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne, Andrew Bailey, gouverneur de la Banque d’Angleterre, François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France et président du conseil d’administration de la Banque des règlements internationaux (BIS) et quelques autres banquiers se montre donc « solidaires » de Jerome Powell :

« La BCE et d’autres banques centrales en Europe et dans le monde sont pleinement solidaires du Système de la Réserve fédérale et de son président, Jerome H. Powell.
L’indépendance des banques centrales est dans l’intérêt des personnes que nous servons. »

Communiqué de la Banque centrale européenne
Les banquiers centraux, particulièrement la BCE, sont solidaires de Jerome Powell.
Compte X @ecb

15€ de BTC en bonus de bienvenue ça vous tente ?
<strong>Inscrivez-vous sur Kraken et faites votre première transaction !</strong>
Inscrivez-vous sur Kraken et faites votre première transaction !

Les banquiers centraux sont-ils au-dessus des lois ?

Pourtant, Jeanine Ferris Pirro, procureure fédérale des États-Unis pour le district de Columbia, rappelle sur X que, si la justice en est arrivée là, c’est notamment parce que la Réserve fédérale s’est murée dans le silence vis-à-vis des dépenses pharaoniques sur les rénovations de son siège, déjà plus de 2,5 milliards de dollars, qui ont largement dépassé de 700 millions de dollars le budget initial.

« Le Bureau du procureur des États-Unis a contacté la Réserve fédérale, à plusieurs reprises, pour discuter des dépassements de coûts et du témoignage de son président devant le Congrès, mais ses demandes ont été ignorées, ce qui a nécessité le recours à une procédure judiciaire, ce qui ne constitue pas une menace.
Le mot « inculpation » est sorti de la bouche de M. Powell, et de personne d’autre. Rien de tout cela ne se serait produit s’ils avaient simplement répondu à nos sollicitations.
Ce bureau prend ses décisions en se fondant exclusivement sur le bien-fondé des faits. Nous partageons l’avis du président de la Réserve fédérale selon lequel nul n’est au-dessus des lois, et c’est pourquoi nous attendons sa pleine coopération. »

Jeanine Ferris Pirro, procureure fédérale des États-Unis pour le district de Columbia
Le justice US demande des explications à Jerome Powell, qui a fait la sourde oreille jusqu'ici.
Compte X @USAttyPirro

Jerome Powell peut compter sur le soutien de la BCE et de ses collègues banquiers centraux pour continuer à contrôler la politique monétaire « en toute indépendance ». Toutefois, le président de la Fed devra rendre des comptes devant la Loi, puisqu’il a refusé jusqu’ici de répondre aux demandes de la justice américaine. De toute façon, il y a de grandes chances que la fin de mandat de Powell à la présidence de la Fed se produise avant même que ce litige judiciaire ne soit réglé. Et son probable remplaçant, le pro-crypto Kevin Hasset, se montre beaucoup plus ouvert à une accélération de la baisse des taux directeurs, et à une politique monétaire plus accommodante.

15€ de BTC en bonus de bienvenue, ça vous tente ? C'est ce que vous propose Kraken, un exchange historique qui propose de très nombreuses cryptomonnaies, une interface professionnelle efficace et des mesures de sécurité très poussées. Idéal pour investir en profitant au maximum de la baisse en toute sécurité.
<strong>Inscrivez-vous sur Kraken et faites votre première transaction crypto !</strong>
Inscrivez-vous sur Kraken et faites votre première transaction crypto !

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Journal du Coin
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.