110 milliards en moins : les super riches de la crypto appauvris par le bear market
Des riches un peu moins riches – Comme chaque année à la même période, le magazine Forbes publie la liste des personnes les plus riches de la planète. Et parmi les différents classements réalisés en fonction des secteurs économiques ou des zones du monde, il y a celui des milliardaires de la crypto. Nous allons donc voir ensemble ce que sont devenus les super riches en crypto depuis l’année dernière et comment a évolué leur fortune. Cependant, sans révéler tout de suite les chiffres, on se doute bien que vu les conditions de marché, ils ont tous beaucoup perdu pendant ce bear market.
75 % de la richesse des crypto riches partie en fumée en quelques mois
L’année dernière, les équipes du magazine Forbes avaient recensé 19 milliardaires en cryptomonnaie, ce qui était un record. Collectivement, leurs fortunes représentaient à l’époque 140 milliards de dollars, mais l’année 2022 a lourdement impacté ces chiffres. En effet, ils auraient perdu pas moins de 75 % de leur richesse en une seule année en passant de 140 à 30 milliards de dollars. Pour certains d’entre eux, ils ne sont techniquement plus milliardaires, mais seulement millionnaires.
Les raisons de cette chute vertigineuse, vous les connaissez déjà, car elles ont été largement abordées dans nos publications. Au milieu de marchés financiers plutôt moribonds à cause de la remontée des taux, de la guerre en Ukraine, de la crise de l’énergie, de l’inflation, le secteur des cryptos n’a pas échappé à la purge et a lourdement chuté. Les grands responsables d’exchanges et les investisseurs spécialisés ont donc eux aussi vu la valeur de leurs actifs fondre comme neige au soleil. Cependant, il ne faut pas confondre valeur des actifs et montant du compte en banque, il s’agit ici de comptabiliser la valeur d’un portefeuille à un instant T. Pour information, tous les chiffres du jour seront exprimés en dollar américain.
Ceux qui ont perdu leur statut de milliardaire dans l’année
Sans surprise, la plus grosse chute de l’année concerne Sam Bankman-Fried (18e au classement) qui est passé d’une fortune estimée à 24 milliards à 10 millions. Dans une moindre mesure, mais tout aussi violente, son collègue de FTX Gary Wang (10e) est lui passé de 5,9 milliards à moins de 10 millions aussi. Quant à Barry Silbert (17e), le fondateur et le dirigeant du groupe Digital Currency Group, il a vu son patrimoine divisé par 10, passant de 3,2 milliards à 320 millions.
Un peu moins connu que les précédents, Kim Hyoung-nyon (16e), cofondateur de l’exchange coréen Upbit, passe de 1,9 milliard à 500 millions. Son collègue Song Chi-hyung (10e) passe lui de 3,7 milliards à 950 millions. Tout comme les deux fondateurs d’OpenSea, Devin Finzer et Alex Atallah (14e) qui affichent 600 millions cette année contre 2,2 milliards il y a un an. L’homme d’affaires et investisseur Tim Draper (13e) se retrouve avec 650 millions contre 1,2 milliard dans le précédent classement. On retrouve également dans cette catégorie d’anciens milliardaires, Michael Saylor (12e) qui avait personnellement 1,6 milliard en avril 2022. Il a maintenant seulement 760 millions, car les 140 000 bitcoins ne sont pas vraiment à lui ! Enfin, le cofondateur de Coinbase, Fred Ehrsam (11e) termine la liste avec 930 millions contre 2,1 milliards l’an passé.
Ceux qui sont toujours milliardaires mais bien moins riches
Place maintenant aux neuf premières places des entrepreneurs ou investisseurs qui sont restés milliardaires malgré la chute vertigineuse de leurs actifs dans l’année. On reprend cette fois le classement depuis le début et on démarre avec le boss de la crypto : Changpeng Zhao (1er). Le CEO de Binance passe de 65 milliards à 10,5. Il est suivi par Jed McCaleb (2e) qui a fondé Stellar et travaille maintenant chez Ripple. C’est lui qui a perdu le moins avec seulement 100 millions de pertes entre les 2,5 milliards de l’année passée et les 2,4 de maintenant. Brian Armstrong (3e) de chez Coinbase passe de 6,6 milliards à 2,2. Il est ex aequo avec Chris Larsen (3e) de chez Ripple, avec lui aussi 2,2 milliards, contre 4,3 en avril dernier.
À la cinquième place, ce sont les fondateurs d’Alchemy, Nikil Viswanathan et Joseph Lau (5e) avec 1,8 milliard contre 2,4. Suivent ensuite les jumeaux Winklevoss, Cameron et Tyler (7e) avec 1,2 milliard contre 4 il y a un an. Enfin, on termine ce classement avec l’investisseur Matthew Roszak (9e) qui se retrouve avec 1,1 milliard contre 1,4 en 2022.
Des fortunes diverses ont donc touché ces personnalités au cours de l’année 2022, mais dans l’ensemble, elles ont toutes énormément perdu. Mention spéciale à Sam Bankman-Fried qui aura marqué l’année au fer rouge avec un nombre de révélations proprement hallucinantes qui l’auront vu passer de petit génie de la finance à chef d’entreprise totalement incompétent, voire malhonnête.
Vos cryptomonnaies ont une grande valeur et méritent une protection maximale ! Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger et recevez jusqu’à 30 $ en BTC pour l’achat d’une clé Nano. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).