YieldNodes face à son premier hiver crypto – La machine à cash s’enrhume
Chacun ici le constate régulièrement, les mois que nous traversons sont difficiles et le rude climat de l’hiver crypto ne fait de cadeau à personne. Après la débâcle de Celsius, un autre acteur accuse le coup : YieldNodes est en difficulté. L’investisseur crypto étant naturellement enclin à chasser les gros rendements, nombreux sont ceux à s’être intéressé à la solution proposée par YieldNodes. Une solution qui chancelle actuellement, alors même que l’entreprise la présentait précisément comme le parfait investissement « proven crisis safe » (résistant aux crises).
YieldNodes – Rendements élevés, risques élevés
YieldNodes est un service qui proposait d’investir dans des masternodes en profitant d’un retour sur investissement allant de 7% à 10% par mois (oui, par mois, vous avez bien lu).
Des investissements similaires sont proposés par d’autres sociétés qui, en règle générale, annoncent des rendements bien inférieurs.
C’est ce qui conduit à des avis très divisés quant au sérieux de YieldNodes. Nombreux sont ceux à avoir pointé du doigt un modèle économique intenable en criant à la pyramide de Ponzi. D’autres voyaient en cette société un investissement légitime, rendu crédible par une communication qui se voulait très transparente.
Car l’équipe de YieldNodes ne cachait pas sur son site ou dans ses mails le caractère extrêmement risqué de l’investissement. Cela sera-t-il suffisant pour leur éviter des poursuites si la situation devait tourner à la catastrophe ? L’avenir nous le dira.
Mais une communication claire, voire brillante d’un point de vue marketing ne signifie pas forcément une transparence absolue quant à l’utilisation des fonds déposés par les investisseurs. Et force est de constater que les informations à ce sujet se faisaient rares sur le site de YieldNodes.
C’est l’histoire d’un noeud… coulant
Le 11 octobre 2022, l’équipe de YieldNodes annonce qu’en raison du bear market et de la dégradation de la situation macro-économique, son modèle (pourtant supposé résister aux crises, souvenez vous) n’est plus fiable et qu’il est nécessaire d’entamer une grosse restructuration pour maintenir l’entreprise à flot.
L’objectif est d’acheter des actifs physiques (immobilier, actions) pour venir soutenir la trésorerie et la valorisation de la société tout en limitant la possibilité pour les investisseurs de retirer leurs fonds.
Cela étant dit, les retraits devraient reprendre dans les prochaines semaines sous forme d’enchères.
Ce mécanisme permettra aux utilisateurs déçus de sortir en encaissant une perte quand les plus convaincus pourront racheter les dépôts des sortants à prix réduit.
Il va sans dire que ce retournement de veste a laissé nombre d’investisseurs pantois.
Pourtant, l’équipe assure qu’il leur sera ensuite remis des NFT qui constitueront la preuve de propriété numérique de ces actifs physiques, au prorata du montant déposé par chacun.
Cette histoire, comme bien d’autres que nous avons relayées au cours de l’année écoulée (les difficultés rencontrées par Hodlnaut par exemple), démontre que, contrairement à ce que beaucoup veulent faire croire, il n’est ni aisé ni rapide de monter un business model à la fois disruptif, vertueux et fonctionnel. En d’autres termes, diversification et prudence doivent rester des mots-clefs pour les investisseurs. Le bear market rappelant à lui l’ensemble des projets qui ont grandi trop vite, ou trop imprudemment.
Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et économisez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).