Web3, crypto et tokenisation, solution miracle à la crise immobilière américaine ?
Le marché de l’immobilier américain semble entrer dans une nouvelle phase de bulle financière. Elle serait liée à la pénurie de biens sur le marché de l’immobilier. En effet, la demande est devenue plus importante que l’offre, ce qui pousse certains acheteurs à payer jusqu’à 4 % à 5 % plus cher leur bien immobilier. En conséquence les prix augmentent. Mais cette flambée des prix ne s’arrête pas là. Elle touche également les taux d’intérêt des crédits immobiliers qui partent à la hausse. Le marché de l’immobilier devient alors difficilement accessible pour la classe moyenne américaine. Face à ces problèmes, la tokenisation de biens mobiliers et plus largement les nouvelles approches économiques offertes par le Web3 pourrait devenir une alternative à cette flambée des prix. A tort ou à raison ?
Une crise immobilière vieille de 10 ans
L’une des principales raisons de cette pénurie de biens immobiliers sur le marché américain pourrait être en lien avec les stigmates de la crise des subprimes de 2007.
Près de 15 ans après cette période historique de crise, on pourrait facilement imaginer que le temps ait fait son œuvre. Cependant, c’est loin d’être le cas pour le marché américain. En effet, beaucoup de promoteurs et constructeurs immobiliers ont fait faillite durant cette période, laissant des milliers de chantiers inachevés, sans personne pour les reprendre. Résultat : un marché de l’immobilier encore fragile aujourd’hui et régi par une certaine fébrilité, notamment du côté des banques, largement échaudées par cette crise existentielle encore très vivace dans les esprits.
Parallèlement, nombre d’Américains souhaitent toujours devenir propriétaires. Malheureusement, il leur est de plus en plus compliqué d’accéder à ce rêve, composante essentielle du fameux « American dream ».
La concurrence entre les acheteurs fait rage et les taux d’intérêt des crédits immobiliers sur 30 ans n’ont cessé d’augmenter ces 10 dernières années. Aussi de nombreux acheteurs sont prêts à payer le bien de leur rêve plus cher que le prix du marché.
Le PDG d’une plateforme de tokenisation de biens immobiliers s’est exprimé à ce sujet auprès de nos confrères de Cointelegraph :
« L’immobilier, surtout aujourd’hui, coûte cher. Même si quelqu’un pouvait obtenir un prêt hypothécaire, un versement initial nécessite souvent trop d’argent. Le processus d’acquisition est également frustrant, car les hypothèques doivent être approuvées et un processus d’entiercement de titre peut prendre jusqu’à 60 jours. Enfin, il n’y a pas beaucoup de liquidités sur le marché des transactions, donc les vendeurs perdront probablement de l’argent s’ils souhaitent liquider rapidement. »
La tokenisation, solution à tous les maux de l’immobilier ?
Cette situation a créé les conditions de l’émergence de plusieurs nouveaux acteurs spécialisés dans l’immobilier, sur fonds de marché des cryptomonnaies. La raison en est simple : le secteur se prêterait particulièrement à la fragmentation de biens en plusieurs tokens ou NFT.
La proposition de valeur de ces produits issus de la DeFi est foncièrement – le terme est adapté -simple : permettre aux acheteurs d’acquérir une fraction de maison ou d’appartement sous la forme de token ou d’un NFT, en échange de quelques stablecoins.
Ces tokens représentent ainsi une part du bien immobilier nouvellement acquis. Ce qui fait de l’acquéreur l’un des propriétaires du bien immobilier. Un peu comme ce que l’on peut trouver avec les SCPI.
Recevoir des loyers grâce à la tokenisation
Bien évidemment, qui dit propriété, dit également loyers.
En effet, en tant que propriétaire d’un token vous pourrez prétendre à une partie des loyers versés par le locataire. Cependant, vous serez également exposé à la volatilité du prix du bien que vous avez acquis. Pour autant, dans la mesure où une pression haussière manifeste anime le marché immobilier américain, cette solution pourrait être un moyen pour les Américains de s’exposer à ce marché.
Bien que cette approche puisse sembler séduisante, ce marché reste encore une niche dans la mesure où il s’adresse essentiellement aux personnes sensibilisées aux cryptos et à la blockchain. Et même dans l’hypothèse où ce genre de produit vienne à devenir accessible au plus grand nombre, difficile d’imaginer qu’il influera sur la tendance haussière des prix de l’immobilier. Tokenisation ou pas, sommes-nous à l’aube d’une prochaine crise immobilière bis ? L’avenir nous le dira.