Voyager coupable de déclarations trompeuses sur son assurance ? La Fed attaque fort
Voyager mis plus bas que terre ? – Notamment à cause des 670 millions de dollars de prêts que lui doit Three Arrows Capital, l’application de trading Voyager Digital s’est elle aussi retrouvé en situation de faillite. Alors que la société tente difficilement de se redresser, la Réserve fédérale (Fed) vient en personne lui mettre un coup dans les rotules. Voyager est ainsi attaqué sur ses déclarations concernant son assurance-dépôt.
Voyager sommé de stopper ses déclarations « trompeuses »
Ce début juillet 2022, la plateforme d’échange de cryptomonnaie Voyager Digital n’a pas eu d’autre choix que de se mettre sous la protection de la loi américaine sur les faillites. Si l’entreprise refuse de jeter l’éponge, et tente la restructuration plutôt que le dépôt de bilan définitif, une mauvaise nouvelle risque de lui compliquer encore plus la tâche.
En effet, ce n’est pas moins que la Réserve fédérale américaine, conjointement à la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC), qui viennent mettre des bâtons supplémentaires dans les roues déjà saturées de bois de Voyager.
Dans une lettre tout ce qu’il y a de plus officiel, révélé ce 28 juillet, les deux organismes exigent pas moins qu’un « cease and desist » à la crypto-société :
« Par la présente, nous demandons à Voyager de cesser et de s’abstenir de faire des déclarations fausses et trompeuses concernant son statut d’assurance-dépôt (…) et de prendre des mesures immédiates pour corriger ses déclarations antérieures. »
Extrait de la lettre de la Fed et de la FDIC à Voyager.
Fed et FDIC l’assurent : aucune garantie de dépôts pour les clients
Les « déclarations fausses et trompeuses » dont il est question sont détaillées un peu plus loin dans la lettre. On peut ainsi lire que les deux organismes américains accusent Voyager de mentir sur les faits de :
- s’affirmer comme assuré auprès de la FDIC ;
- que ses clients bénéficierait d’une d’assurance de la FDIC pour tous les fonds déposés ;
- que la FDIC assurerait les clients contre la faillite de Voyager.
La Fed et la FDIC expliquent que ces fausses déclarations ont « induit en erreur les clients » qui ont placé leurs fonds auprès de Voyager. Ce serait en effet uniquement son partenaire bancaire, la Metropolitan Bank, qui serait assurée auprès de la FDIC.
« Voyager maintient un compte de dépôt au profit de ses clients à la Metropolitan Commercial Bank (…) dont les dépôts sont assurés par la FDIC. Cependant, Voyager n’est pas lui-même assuré par la FDIC, et donc les clients qui investissent par le biais de sa plateforme de cryptomonnaie ne recevront pas de couverture d’assurance en cas de faillite de Voyager. »
Même si Voyager tente de redresser la tête, notamment en se permettant de refuser l’offre trop précipitée (intéressée ?) de FTX, les choses s’annoncent plus que compliquées. En tout cas, du côté perte de confiance supplémentaire pour ses clients, la Fed et la FDIC n’y sont pas allées de main morte.
Laissez les grands acteurs de la finance à leurs disputes. Restez zen, et mettez en place votre propre stratégie d’investissement en toute sérénité ! Inscrivez-vous dès aujourd’hui sur Bitstack et gagnez 5€ de Bitcoin avec le code JDC5 (lien commercial) !