Venezuela : Maduro réclame le soutien d’autres pays pour le lancement du Petro
Si le Congrès vénézuélien s’oppose au Petro, le président Maduro lui s’attache vraiment à sa monnaie numérique, au point de proposer à d’autres États voisins de l’adopter.
Le Petro devant l’Alliance bolivarienne
À l’occasion de la réunion de l’ALBA – TCP, Nicolas Maduro ne s’est pas privé de promouvoir le Petro devant tous les membres de l’Alliance. Il a même demandé aux dix pays membres de l’ALBA de travailler avec lui pour finaliser la création de la cryptomonnaie vénézuélienne.
Pour rappel, l’ALBA ou “Alliance bolivarienne pour les Amériques” est constituée de dix pays en plus du Venezuela, à savoir Cuba, Bolivie, Grenade, Équateur, République dominicaine, Nicaragua, Antigua-et-Barbuda, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-Grenadines, et Saint-Kitts-et-Nevis.
Selon Prensa Latina, Maduro a affirmé devant les représentants des dix États :
« Je nous invite à assumer le Petro comme monnaie d’intégration de nos peuples. »
D’après une autre source d’information, El Comercio, le chef d’État a également expliqué :
« Je mets sur la table, frères gouvernements de l’ALBA, la proposition de la cryptomonnaie el Petro, pour que nous l’assumions comme un des projets de l’intégration du 21e siècle d’une manière audacieuse, mais aussi d’une manière créative. »
Le Petro toujours menacé par l’Assemblée Nationale
Le Congrès vénézuélien continue, de son côté, de s’opposer à la création d’une crypto-nationale. Rappelons que, même si le Petro n’a pas encore été lancé, les membres du Congrès pointent la monnaie de Maduro du doigt en la qualifiant « d’illégale ».
Le député du Parlement, Williams Dávila, a remis une couche en se confiant sur le sujet. Selon El Universal, M. Dávila aurait avoué que la création de cette cryptomonnaie ne servirait qu’à « éviter les sanctions financières, violer ouvertement la Constitution et légitimer les transactions illicites ».
Mais Nicolas Maduro lui espère sans doute que les autres pays de l’ALBA accepteront de rejoindre sa cause, lui qui a déjà ordonné l’émission de 100 millions de Petro.
Ce que l’on sait en tout cas c’est que, sauf retournement de situation à cause de cette opposition du Congrès, les premiers Petro qui sont pré-minés devront être officialisés dans six semaines, d’après le surintendant des cryptomonnaies et des activités connexes, Carlos Vegas.
Abonnez-vous sur YouTube : Journalducoin
Ajoutez-nous sur Twitter : @lejournalducoin
Upvotez-nous sur Steemit : @Journalducoin
Suivez-nous sur Facebook : @lejournalducoin
Sources : Cointelegraph ; News.bitcoin
Image : Marcos Salgado/Shutterstock.com
Pour soutenir le JDC, utilisez nos liens partenaires : Binance (un exchange décentralisé), Coinbase (10$ offerts), Changelly (pas d’inscription ni de vérification d’identité), Ledger Wallet (coffre fort crypto).