USDC : BlackRock participe au financement de 400 millions $ de Circle
Il y a quelques semaines de ça, nous vous informions que le PDG de BlackRock, Larry Fink, avait évoqué les cryptomonnaies dans une lettre destinée aux actionnaires. Il semble que nous ayons eu le nez creux, puisque nous soupçonnions BlackRock de préparer quelque chose, malgré le fait que son PDG avait usé de la langue de bois. En effet, l’entreprise de gestion d’actifs a rejoint un tour de financement de 400 millions de dollars pour le compte de Circle.
BlackRock met un pied dans la crypto
Circle a annoncé, mardi, un accord de financement conclu avec des fonds d’investissement dont BlackRock fait partie, mais également Fidelity Management and Research, un fonds spéculatif basé à Londres nommé Londres Marshall Wace et Fin Capital. Ce financement devrait se clôturer au deuxième trimestre 2022.
Larry Fink, le PDG de BlackRock expliquait dans sa lettre aux actionnaires qu’il comprenait l’intérêt des cryptomonnaies. Grâce à la vague de dons en crypto qui a permis de soutenir l’Ukraine dès les premiers jours de l’invasion. Ce vent de générosité lui a également fait comprendre qu’il est possible de transférer d’importantes quantités de fonds vers d’autres pays à des coûts dérisoires et de manière quasi instantanée.
« Ce cycle de financement conduira à la prochaine évolution de la croissance de Circle. Il est particulièrement gratifiant d’ajouter BlackRock en tant qu’investisseur stratégique dans l’entreprise. Nous sommes impatients de développer notre partenariat »
Jeremy Allaire, co-fondateur et PDG de Circle
De la crypto, certes, mais du stablecoin !
Si Circle a fait appel à de grands noms de l’investissement, c’est en raison de l’importante croissance de la demande sur l’USDC. En effet, cette dernière a atteint une capitalisation boursière de 50 milliards de dollars en février 2022. Au moment où nous écrivons ces lignes, l’USDC se place toujours derrière l’USDT, qui a atteint une capitalisation boursière de plus de 80 milliards de dollars.
Le rôle de BlackRock sera pour l’instant celui de gestionnaire d’actifs. Il s’agira donc de gérer et conserver les réserves d’USDC pour le compte de Circle.
Mais le point intéressant est que BlackRock a signé un accord avec Circle. Ce partenariat consistera à explorer, grâce à Circle, le marché des capitaux de l’USDC.
BlackRock prêt pour la DeFi ?
Nous pouvons donc peut-être imaginer que BlackRock envisage de s’exposer à la DeFi grâce à l’USDC, afin d’en tirer un rendement.
Mais cela est purement hypothétique. Aucune information officielle allant dans ce sens n’a encore été communiquée. BlackRock a également refusé de commenter ce partenariat.
Bien que cette supposition puisse s’avérer erronée, ce partenariat est remarquable puisqu’il s’agit du premier engagement de BlackRock dans les actifs numériques.
Certes, BlackRock était déjà exposé aux cryptomonnaies au travers des 7,3 % de participations prises au sein de l’entreprise MicroStrategy (cf. image ci-dessous). Cependant, cette exposition était faite de manière interposée. Car ces investissements ont été réalisés par l’intermédiaire de filiales ou pour le compte de clients au travers des fonds de BlackRock.
Un partenariat juteux de plusieurs milliards de dollars pour Blackrock
Cet engagement supplémentaire de BlackRock dans l’écosystème crypto pourrait leur permettre générer des revenus supplémentaires. En effet, Circle s’attend à ce que ses réserves d’USDC génèrent 438 millions de dollars de revenus en 2022, pour atteindre 2,2 milliards de dollars en 2023. De quoi nous faire tourner la tête !
Bien que BlackRock se soit montré relativement discret au sujet de cet accord avec Circle. Nous pouvons remarquer une dynamique intéressante autour de l’USDC. Car de plus en plus d’institutionnels semblent s’intéresser au stablecoin de Circle, comme cela a été récemment le cas pour la Bank of New York Mellon.
Ne laissez pas BlackRock nous prendre tous les bitcoins ! Inscrivez-vous vite sur Swissborg ! Pour une période limitée, un bonus allant jusqu’à 200€ vous sera offert lors de votre inscription sur la plateforme (lien affilié, en contrepartie d’un dépôt de 50€ minimum).