Guerre des DEX : Uniswap perd 14 % de parts de marché face à Aerodrome et Orca
Créée à la fin de l’année 2018, Uniswap est rapidement devenue la plateforme d’échange décentralisée la plus utilisée de l’industrie. En effet, le protocole avait alors introduit la notion d’AMM, désormais largement répandue dans l’écosystème. Toutefois, la dominance d’Uniswap semble désormais remise en question par l’arrivée de nouveaux concurrents.
Uniswap perd du terrain : la concurrence monte en force
Fort de plus d’un milliard de dollars de volume quotidien à travers ses différentes versions, Uniswap est la plus importante plateforme d’échange de la DeFi.
Toutefois, son règne semble peu à peu se fissurer. En effet, depuis plusieurs mois, ses parts de marchés ne cessent de se réduire. Si bien, que la dominance d’Uniswap sur le marché est passée de plus de 50 % en octobre 2023 à 36 % aujourd’hui.
Les pertes d’Uniswap profitent à une nouvelle génération de concurrents, tels qu’Aerodrome Finance et Orca. Ces DEX ont enregistré une importante montée en puissance, profitant de l’expansion rapide de réseaux alternatifs tels que Solana et Base. Deux écosystèmes qui séduisent les utilisateurs du fait de leur vitesse et de leurs frais réduits.
L’ascension des nouveaux DEX : Aerodrome et Orca veulent le trône
Aerodrome Finance, le principal DEX de la blockchain Base, est un parfait exemple de cette montée en puissance. En l’espace de quelques mois, ses parts de marché ont explosé, passant de 0,14 % en janvier 2024 à plus de 8,5 % aujourd’hui. Cette croissance fulgurante montre l’intérêt croissant pour les solutions de layer-2 comme Base, où les transactions sont plus rapides et moins coûteuses.
De son côté, Orca, le principal DEX de Solana, a vu sa dominance augmenter de 9 % à 12 % en seulement quelques mois. Cette évolution a principalement été menée par l’explosion de la tendance memcoin sur la blockchain Solana.
Bien que la montée en puissance de nouveaux DEX soit impressionnante, Uniswap ne reste pas inactif face à cette concurrence. Le protocole a récemment évoqué la possibilité d’un modèle de partage des frais avec les détenteurs de tokens UNI, une initiative qui pourrait renforcer son attractivité.
Quoi qu’il arrive, cela n’enlève pas pour autant le pain de la bouche d’Uniswap. En effet, la taxe sur les échanges mise en place en octobre dernier a déjà rapporté plus de 50 millions de dollars à l’entreprise Uniswap Labs.