Uniswap : Quand la gouvernance fait exploser l’UNI de 50%
Uniswap fait des vagues – Avec ses 5 milliards de dollars de TVL, Uniswap est le plus éminent des exchange décentralisés. Celui-ci a annoncé sa volonté de redistribuer les profits à ses utilisateurs, entraînant une explosion du jeton UNI.
Uniswap souhaite faire évoluer l’UNI
En septembre 2020, le protocole Uniswap a annoncé le lancement de son jeton de gouvernance UNI. Celui-ci fut l’un des premiers airdrops lucratifs de l’écosystème.
Toutefois, le jeton n’a que peu d’utilité au-delà de permettre la participation à la gouvernance. Une situation qui pourrait bien changer.
En effet, le 23 février, la Fondation Uniswap a publié une proposition de gouvernance visant à faire évoluer le jeton UNI. En pratique, celle-ci souhaite mettre en place un mécanisme pour récompenser les utilisateurs.
Ainsi, la Fondation propose de mettre à jour le mécanisme de frais sur Uniswap afin que les frais soient utilisés pour récompenser les détenteurs qui ont délégué ou stake leurs jetons UNI.
« Cette proposition vise à revigorer et à renforcer le système de gouvernance d’Uniswap en encourageant une délégation active, engagée et réfléchie. Plus précisément, nous proposons d’améliorer le protocole afin que son mécanisme de frais récompense les détenteurs de jetons UNI qui ont délégué et mis en jeu leurs jetons. »
Pour la suite des événements, la Fondation publiera un vote Snapshot le 1er mars, avant de proposer un vote de gouvernance on-chain le 7 mars prochain.
Le jeton UNI explose de 50%
Sans grande surprise, cette annonce a eu l’effet d’une bombe sur les marchés. En l’espace de quelques minutes, le cours de l’UNI a augmenté de 50%, passant de 7 à 11$.
Un regain d’intérêt pour le jeton qui était en chute libre depuis mai 2021, où il avait atteint son ATH à 44$.
Cependant, la suite des événements n’est pas aussi reluisante. En effet, suite à la hausse massive du jeton, Lookonchain a décelé une vente massive de la part d’un proche d’Uniswap.
Ainsi, un portefeuille appartenant à l’équipe, un investisseur ou un conseiller d’Uniswap, a vendu 90 000 UNI pour un total de 1 million d’USDC, lorsque le UNI était à 11,48$.
De nombreux internautes ont pointé du doigt ce mouvement qui pourrait relever de l’insider trading.
En parallèle, Uniswap se prépare à lancer la version 4 de son protocole. Ainsi, un déploiement pour le 3e trimestre a été envisagé, car cette mise à jour dépend de Cancun Deneb qui sera déployé sur Ethereum dans les semaines à venir.