Uniswap se la joue VC en dévoilant Uniswap Ventures, son capital-risque dédié au web3

Un VC pour le web3 – Uniswap est la plateforme d’échange décentralisée la plus sollicitée d’Ethereum. Développée par Uniswap Labs, celle-ci a vu le jour en novembre 2018. Uniswap fut l’un des premiers AMM (Automated Market Maker) à être déployé sur Ethereum. Désormais, l’entreprise souhaite diversifier son activité et a annoncé la création de son propre fonds capital-risque. 

Uniswap Labs souhaite financer le web3

Uniswap est l’une des plateformes d’échange décentralisée la plus emblématique de l’écosystème DeFi. En plus d’être à l’origine de près de 3 milliards de dollars de volume quotidiens, celle-ci a été forkée à de nombreuses reprises pour donner naissance à la plupart des DEXs de la DeFi. 

Désormais, Uniswap Labs souhaite affirmer son leadership en contribuant plus largement à l’essor du web3. Ainsi, le 11 avril, Uniswap Labs a annoncé le lancement d’Uniswap Labs Ventures, un fonds de capital-risque destiné à financer les initiatives du web3

Uniswap lance son fonds capital-risque Uniswap Labs Ventures pour financer les projets web3
Uniswap annonce Uniswap Labs Ventures.

« Uniswap Labs Ventures investira dans des équipes à différents stades et niveaux de la stack web3, de l’infrastructure aux outils de développement et aux applications grand public. », explique l’annonce. 

La sélection des projets se fait selon 3 axes, étant les principales valeurs mises en avant par Uniswap. À savoir des projets ayant : 

  • des ambitions à long terme ; 
  • l’objectif de collaborer ouvertement avec d’autres projets ainsi que la communauté ;
  • l’ambition de mettre l’expérience de l’utilisateur au premier plan. 

Uniswap Labs Venture sera mené par Matteo Leibowitz. Celui-ci financera les projets à partir des fonds propres de l’entreprise. Cependant, aucune information n’a été dévoilée concernant la taille du fonds ou les montants alloués aux projets. 

>> Faites vos premiers pas dans la DeFi grâce à Binance (lien affilié) <<

Uniswap Labs Venture mise sur les cadors de la DeFi 

En parallèle de cette annonce, Uniswap Labs Ventures a déclaré avoir d’ores et déjà commencé à investir dans divers projets. Au total, 11 initiatives du web3 ont été soutenues par le fonds nouvellement créé. 

Parmi ces initiatives nous retrouvons tout type de projets. Nous pouvons notamment citer LayerZero et Tenderly. De plus, Uniswap a fait le choix de miser sur plusieurs projets déjà bien installés dans l’écosystème web3 tel qu’Aave, Compound ou encore MakerDAO, trois pierres angulaires de la DeFi sur Ethereum. 

En plus de ces investissements, Uniswap Labs Ventures souhaite activement participer à la gouvernance des protocoles cités ci-dessus, ainsi que celle du projet Ethereum Name Service (ENS). 

« L’écosystème d’Uniswap a énormément bénéficié de la contribution de tiers, et nous sommes ravis de le faire en partageant notre expérience et notre expertise avec nos pairs », a déclaré Matteo Leibowitz à nos confrères de TheBlock.

En parallèle, d’autres fonds capital-risque font le pari du web3. Ainsi, Pantera Capital a récemment annoncé la création d’un fonds de 200 millions de dollars visant à financer le développement d’entreprises déjà matures.

Que vous soyez amateur de DeFi, de Bitcoin ou d’une des cryptomonnaies qui peuplent le marché, il est indispensable que vous disposiez d’un compte sur Binance, l’acteur majeur de l’écosystème du trading (lien affilié)

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour