Ukraine-Russie : la FED veut réguler les cryptos pour bloquer Poutine
Entre deux feux – Les cryptomonnaies sont plus que jamais dans le viseur des régulateurs et des législateurs américains. Leurs détracteurs voient dans cette hypothèse selon laquelle bitcoin (BTC) et ses cadets pourraient permettre à la Russie de contourner les sanctions actuelles, une manne pour sortir un cadre réglementaire qui permettrait de tenir les cryptomonnaies en laisse.
Les cryptomonnaies au service de la Russie : ces discours dangereux pour l’écosystème crypto
Le représentant de la Californie, Juan Vargas, avait demandé au président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, lors de l’audition du 2 mars 2022 de la commission des services financiers de la Chambre des représentants sur « la politique monétaire et l’état de l’économie », si la Russie pouvait utiliser les cryptomonnaies comme une « porte de sortie ». Des banques russes ont en effet été retirées du SWIFT à titre de sanctions imposées par les Etats-Unis et l‘Union Européenne contre la Russie. Les cryptomonnaies constituent donc aujourd’hui sur le papier une alternative majeure aux banques paralysées par ces mesures restrictives.
Jerome Powell a répondu à cette question. Il a indiqué que la situation actuelle avec la Russie « souligne vraiment la nécessité d’une action du Congrès sur la finance numérique, y compris les cryptomonnaies ».
Il a appelé à la mise en place d’un cadre réglementaire, qui n’existerait pas pour le moment, pour « empêcher ces cryptomonnaies non adossées de servir de véhicule au financement du terrorisme et au comportement criminel général, à l’évasion fiscale et autres ».
Jerome Powell n’est d’ailleurs pas le seul à tenir ce type de discours sur la réglementation des cryptomonnaies dans le contexte actuel. Le représentant du Connecticut a également déclaré lors de l’audition, qu’« il est temps, en fait, il est plus que temps pour nous tous de diriger la création d’un environnement réglementaire dans lequel nous, plutôt que les despotes, les terroristes et les blanchisseurs d’argent du monde, bénéficions de l’émergence des cryptomonnaies, y compris une monnaie numérique de banque centrale ».
Réglementer les cryptomonnaies : oui, mais sous quelles conditions, et quid de la décentralisation ?
Une réglementation des cryptomonnaies est-elle forcément incompatible avec la philosophie de la décentralisation ? Le diable est une fois encore, dans les détails.
Une réglementation est nécessaire pour que l’écosystème crypto ne soit pas un far west. Elle peut découler de la cryptosphère même, si les protocoles cryptos sont en mesure de mettre réellement en œuvre des mécanismes de régulation innovants, légitimes, et objectivement efficaces.
Le cadre réglementaire peut également être le fruit du travail des institutions politiques traditionnelles. Il peut aussi être le produit d’un subtil mélange des actions de l’écosystème crypto et des gouvernements, des régulateurs et des législateurs.
Si une réglementation est donc nécessaire, elle ne doit cependant pas être utilisée en tant qu’arme pour tirer sur des cryptomonnaies qui gêneraient l’hégémonie d’une monnaie fiduciaire.
Et l’appel à la mise en place d’un cadre réglementaire pour les cryptomonnaies, en soulignant la nécessité de cette réglementation car bitcoin et ses cadets seraient des instruments au service de la Russie pour contourner les sanctions, n’est certainement pas un discours qui encourage l’élaboration de dispositifs réglementaires sains.
Que peuvent alors faire les gouvernements contre une éventuelle utilisation des cryptomonnaies par la Russie pour réaliser des transactions internationales, face au blocage de son système financier ? La réponse à cette question ne peut résider dans des mesures « simplistes » et unilatérales. Des discussions sérieuses avec les acteurs cryptos et avec les cryptophiles en général sont nécessaires pour trouver un consensus difficile – impossible ? – entre la défense de la décentralisation et les mesures à prendre qui enfreindraient certes en partie cet idéal, mais qui tiendraient compte des réalités du terrain.
La guerre Ukraine – Russie va-t-elle finalement révéler une réalité, celle d’une décentralisation impossible du système monétaire et financier face aux enjeux politiques et économiques ? Ou l’écosystème crypto sortira-t-il au contraire plus fort de ce conflit, malgré les failles de la décentralisation dans plusieurs domaines ?
Bitcoin est résistant et résilient. Demain ou dans quelque temps, vous serez content d’en avoir acheté pendant la crise. Ne tardez pas trop pour profiter des conditions d’achat actuelles, et économisez encore 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien ! Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos (lien commercial).