Des samouraïs en soutien à L’Ukraine ? Le Japon bloque les cryptos d’entités russes

Sayonara ! – Les autorités financières du monde entier continuent de cibler les entités russes sanctionnées. Les régulateurs japonais ainsi que l’association crypto du pays, tels des samouraïs, font aussi partie du mouvement. En effet, ils tentent de trouver et de combler les failles qui pourraient permettre à la Russie de contourner les sanctions. Cependant, les deux organes ont déclaré qu’ils n’envisageaient pas de bloquer tous les russes.

Bloquer les cryptos des utilisateurs russes blacklistés

L’Agence japonaise des services financiers (FSA) et la Japan Virtual and Crypto Assets Exchange Association ont sorti le katana face aux cryptomonnaies des Russes. Effectivement, elles essayent de trouver des moyens d’empêcher les entités russes figurant sur liste noire d’échapper aux sanctions via l’utilisation des cryptoactifs. Le ministre des Finances japonaises Shunichi Suzuki s’est expliqué sur sa volonté au parlement du pays. Il y a expliqué comment Tokyo s’efforce de combler les failles qui pourraient être exploitées par les entités russes sanctionnées.

« Nous surveillons de près les règlements en cryptomonnaies et le SPFS afin de garantir l’efficacité des sanctions contre la Russie. »

Shunichi Suzuki, ministre des finances au Japon

La décision du Japon de cibler les utilisateurs russes est intervenue peu de temps après que Tokyo ait imposé des sanctions à des responsables russes. Il faut savoir que le président du pays des tsars, Vladimir Poutine est également visé par ces sanctions. Toutefois, un rapport de Bloomberg suggère que les deux administrations n’envisagent pas un plan visant à bloquer tous les utilisateurs russes. Le régulateur japonais se concentre plutôt sur la recherche de moyens pour arrêter quiconque utilise des cryptomonnaies pour échapper aux sanctions.

Les cryptos des russes bloquées par le Japon
Les cryptos des russes bloquées par le Japon.

Certains grands exchanges ont refusé de bloquer tous les utilisateurs russes. N’en déplaise au président ukrainien Volodymyr Zelenskyy. Kraken par exemple, a déclaré ne pas pouvoir geler les comptes des clients russes sans obligation légale de le faire. Cependant, d’autres exchanges ont confirmé qu’ils « bloquaient désormais les utilisateurs de pays à haut risque de blanchiment d’argent ». Ainsi, un certain nombre d’exchanges sud-coréens notamment, ont bloqué les cryptos de tous les russes.

Les exchanges contre le gel des avoirs de tous les russes

Si les sanctions s’intensifient, les exchanges centralisés pourraient être contraints d’interdire à tous les russes d’utiliser leurs services, comme c’est le cas en Iran. Des PDG d’entreprises telles que Binance, Coinbase et Kraken ont tous déclaré qu’actuellement, ils ne gèleraient pas les actifs globalement. En effet, ces derniers ne visent que les actifs des clients russes spécifiquement ciblés par les sanctions. Binance, par exemple, a annoncé que les titulaires de cartes des banques russes sanctionnées ne pourraient pas les utiliser sur sa plateforme.

« Nous pensons que tout le monde mérite d’avoir accès aux services financiers de base, sauf disposition contraire de la loi. Certains russes ordinaires utilisent la crypto comme bouée de sauvetage maintenant que leur monnaie s’est effondrée. Beaucoup d’entre eux s’opposent probablement à ce que fait leur pays, et une interdiction leur ferait également du tort. »

Brian Armstrong, PDG de Coinbase
Les avoirs de Vladimir Poutine, visés par les sanctions
Les avoirs de Vladimir Poutine, également visés par les sanctions.

Le PDG de Coinbase a souligné que si le gouvernement américain décidait d’imposer une interdiction il devrait cependant s’y conformer. Jesse Powell, le PDG de Kraken estime que les Russes doivent être conscients qu’une telle exigence pourrait être imminente. Il faut savoir qu’il y a quelques jours, Mykhailo Fedorov, le ministre ukrainien de la transformation numérique, avait appelé « tous les principaux exchanges à bloquer les adresses (crypto) des russes ». Également, il les appelait « à saboter les utilisateurs ordinaires »…

La plupart des exchanges ont fait valoir que couper toute une nation irait à l’encontre de la philosophie de Bitcoin. Cette philosophie inclue d’offrir à tous un accès aux paiements sans surveillance gouvernementale. Alors que le rouble russe continue sa chute, les individus non sanctionnés semblent néanmoins ressentir les effets des sanctions. Pendant ce temps, la communauté crypto s’allie pour venir en aide à l’Ukraine.

Lipucciu

Tombé sous le charme depuis 2017, je suis passionné par la blockchain et les cryptomonnaies. Éternel curieux, j’étudie sans cesse cet écosystème futuriste et éprouve un grand plaisir à partager mes connaissances et fascinantes découvertes.