3 millions de $ encore dans la nature – Truefi en défaut de paiement
La saison des défauts est ouverte – TrueFi est une plateforme dite de lending hébergée sur la blockchain Ethereum. Celle-ci propose de mettre en relation épargnants et emprunteurs dans un marché ouvert. Cependant, TrueFi n’est pas à l’abri des défauts de paiements. En effet, l’entreprise vient d’émettre son premier avis de défaut.
Blockwater Technologies : un mauvais payeur chez TrueFi
Comme nous venons de l’aborder, TrueFi est une plateforme de lending déployée sur Ethereum.
Celle-ci permet à ses utilisateurs de déposer des fonds en échange d’un rendement. En parallèle, des emprunteurs peuvent emprunter les fonds déposés. Pour ce faire, ils doivent s’acquitter de frais de prêt qui permettront de payer le rendement des épargnants.
Toutefois, dans certains cas, la plateforme fait face à de mauvais payeurs. Effectivement, le 6 octobre TrueFi a publié une notice de défaut à l’encontre de l’entreprise Blockwater Technologies.
Dans une publication datée du 9 octobre, TrueFi explique que Blockwater Technologies a manqué le paiement d’une de ses échéances concernant son prêt de 3,4 millions de BUSD contracté sur TrueFi.
Selon les informations rapportées, Blockwater aurait manqué son échéance suite à d’importants problèmes de solvabilité. De surcroît, TrueFi envisage d’entreprendre une procédure administrative supervisée par un tribunal pour résoudre l’affaire.
« Le groupe de crédit de TrueFi a mené un règlement extrajudiciaire exhaustif avec les dirigeants de Blockwater, y compris une modification du prêt afin d’augmenter le taux d’emprunt et de prolonger l’échéance, mais a finalement conclu qu’une procédure administrative potentielle supervisée par un tribunal conduirait à un meilleur résultat pour les parties prenantes étant donné la complexité de l’insolvabilité soudaine. »
Déclaration de TrueFi
Au total, sur les 3,4 millions de dollars empruntés par Blockwater :
- 645 405 dollars ont déjà été remboursés via les échéances passées ;
- 2 967 458 dollars restent à rembourser.
Une somme certes importante, mais qui ne semble pas impacter le bon fonctionnement du protocole, comme expliqué dans la publication :
« Le défaut de Blockwater n’affecte pas les prêteurs des pools de prêts de TrueFi en USDC, TUSD, USDT stablecoin ni aucun des portefeuilles des marchés de TrueFi. »
TrueFi : une affaire qui marche malgré vents et marées
Bien que ce défaut soit important, celui-ci ne semble pas affecter les affaires de TrueFi. En effet, ce prêt ne représente que 2 % de l’ensemble des 140 millions de dollars qui ont été prêtés par TrueFi.
« Le groupe de crédit de TrueFi estime que le portefeuille de prêts reste en bonne position et a cherché activement à renouveler les prêts étant donné la demande continue des emprunteurs et le soutien des principaux prêteurs. »
Déclaration de TrueFi
De plus, les épargnants n’ont pas à s’inquiéter de ce défaut. En effet, le protocole intègre un fonds de protection appelé « TrueFi SAFU ». TrueFi SAFU est un fonds dédié à l’assistance des utilisateurs affectés par des défauts.
Notons tout de même que la situation pourrait prendre une tout autre tournure dans le cas d’un défaut de la part d’un autre emprunteur.
Face aux baisses de marchés, de nombreux protocoles sont sous la menace des vagues de liquidations. Par exemple, le protocole MakerDAO dispose de nombreux prêts proches de la liquidation qui pourraient entraîner des vagues de liquidations.
Pleine de promesses, la DeFi est dans sa prime enfance et commet encore quelques faux pas retentissants. Il n’y a pas 36 manières de protéger vos cryptomonnaies ! Gardez-les bien à l’abri sur un portefeuille Ledger. Frais de ports offerts (lien commercial).