Décentralisé et quasi-gratuit, LivePeer grave le Streaming de demain sur Ethereum

L’univers de la vidéo bientôt bouleversé – Livepeer, une plateforme de streaming vidéo décentralisée basée sur la blockchain Ethereum, a annoncé qu’elle avait amassé 20 millions de dollars supplémentaires lors de sa nouvelle levée de fonds. Cet argent permettra notamment au protocole de se déployer sur Arbitrum.

Une levée de fonds pour accéder à Arbitrum

Après son deuxième round de financement en juillet 2021, Livepeer a annoncé avoir collecté 20 millions de dollars supplémentaires. A cette occasion, Alan Howard et Tiger Global (2 investisseurs de renom du web décentralisé) rejoignent le navire. Des acteurs déjà présents dans le projet ont également contribué à cette levée de fonds : le Digital Currency Group, Northzone et Warburg Serres. Le montant total des investissements se porte donc désormais à environ 51 millions de dollars.

Cette nouvelle levée de fonds permettra à Livepeer de poursuivre sa conquête du marché de du transcodage de vidéos. En effet, une importante mise à jour du protocole est prévue pour ce début d’année. Baptisée « Confluence », elle va permettre de déployer le réseau, actuellement sur Ethereum, vers la solution de seconde couche Arbitrum. Les frais s’en verront ainsi fortement réduits.

>> Préparez le prochain bull run de Bitcoin en vous inscrivant dès maintenant sur la plateforme FTX (lien affilié) <<

Le streaming décentralisé 50 fois moins cher Livepeer ?

Crée en 2017, Livepeer propose une plateforme de transcodage de vidéos décentralisée. Pour les non-initiés, le transcodage est le processus qui permet de transformer un flux vidéo initial (source) en d’autres formats (360 p, 720 p, etc.). Ce processus permet donc d’assurer à l’utilisateur une expérience optimale en fonction de sa bande passante.

Livepeer transodage vidéos covnersion autres formants pour expérience optimale en fonction bande passante
Consommation mondiale de bande passante : Source : Livepeer.

Actuellement, environ 80 % de la consommation de bande passante sur Internet concerne le visionnage de vidéos. Avec un coût de transcodage de 3 dollars/h de streaming, celui-ci représente une barrière à l’entrée infranchissable pour des plateformes qui souhaiteraient concurrencer Twitch ou YouTube. Livepeer annonce une réduction de ces coûts jusqu’à 5 000%.

La plateforme étant décentralisée, les possesseurs de LivePeer Tokens (LPT) peuvent allouer leurs ressources informatiques au réseau afin de participer au processus de transcodage. L’autre option qui s’offre à vous est de déléguer vos jetons vers les nœuds les plus efficaces et honnêtes afin de sécuriser le réseau.

En coulisse, les plateformes de services numériques décentralisées continuent de croître pour concurrencer les entreprises du web centralisé, telles que YouTube et Twitch. Avec des investissements toujours plus massifs, les projets, tels que LivePeer, arriveront-ils à tenir leurs promesses de scalabilité, de sécurité et de réduction des coûts ? Quoi qu’il en soit, le web décentralisé attire de plus en plus projets vidéo, réseaux sociaux et gaming.

Il n’a jamais été aussi important et urgent qu’actuellement de mieux découvrir, et de s’exposer raisonnablement à Bitcoin et aux cryptomonnaies ! Pour ce faire, le Journal du Coin vous conseille la plateforme FTX. En allant vous inscrire sur cet exchange crypto de référence, une réduction à vie sur vos frais de trading vous attend grâce au lien affilié du JDC.

Easylife

Panda roux consultant en infrastructures des systèmes d’information le jour. La nuit, je me promène de Play-to-Earn en protocole DeFi. J’aime descendre de mon arbre pour creuser à la recherche de projets prometteurs. Passionné qui aime échanger et partager.

Recevez un condensé d'information chaque jour