SushiSwap loin d’être rentable – Jared Grey annonce une révision de la tokenomics
Des SUSHI qui manquent de fraîcheur – SushiSwap est l’une des plateformes d’échange décentralisées emblématiques de la DeFi. Un peu plus de deux ans après son lancement, celle-ci fait face à d’importants problèmes de trésorerie. Face à cela, le leader du protocole a annoncé sa volonté de réformer le protocole.
SushiSwap bientôt sur la paille ?
La semaine dernière, Jared Grey, le nouveau CEO de SushiSwap, a annoncé une mauvaise nouvelle pour le protocole. En effet, la trésorerie qui permet de soutenir le développement de SushiSwap ne cesse de s’amoindrir.
Malgré une réduction drastique des dépenses annuelles, le protocole disposerait environ d’un an et demi de réserve. Après cette période, les caisses seront vides et le protocole n’aura plus de moyen pour subvenir à son développement.
Néanmoins, Grey et ses équipes ne veulent pas en arriver là. Ainsi, ce dernier a proposé à la communauté de détourner une partie des frais générés par le protocole vers les fonds de trésorerie. Évidemment, cette manœuvre se fera au détriment des stakers de jetons SUSHI et d’autres fournisseurs de liquidités.
Jared Grey étaye ses propos
Sans grande surprise, l’annonce de la modification du paramètre Kanpai au profit de la trésorerie n’a pas été au goût de tout le monde.
Un peu de contexte
C’est pour cela que Jared Grey a publié un thread dimanche 11 décembre pour revenir sur cette proposition et apporter plus de contexte :
« J’aimerais revenir sur les discussions concernant la proposition de Kanpai et souligner les améliorations à venir en matière de tokenomics. Je veux mettre l’accent sur les facteurs clés du modèle économique de Sushi et sur la façon dont nous prévoyons de l’améliorer au premier trimestre de l’année 2023. »
Avant d’entrer dans les détails des évolutions à venir, Jared Grey revient sur la situation actuelle et passée de SushiSwap. Ce dernier explique que le protocole a perdu environ 30 millions de dollars au cours des 12 derniers mois. Cette perte provient de la stratégie de récompenses basée sur l’émission de nouveaux jetons ; stratégie qui a pour but d’attirer les liquidités.
Malheureusement, en pratique, celle-ci n’a pas été efficace. Comme expliqué par Grey, le protocole a dépensé plus en émission que ce que le volume de swap a généré en frais :
« Nous nous attendions à ce que les récompenses basées sur les émissions subissent une certaine perte pour amorcer la liquidité, mais ce taux est insoutenable. »
Les évolutions à venir
Pour résoudre ce problème, le protocole SushiSwap va devoir se réinventer. Dans cette optique, Jared Grey annonce que le prochain chantier portera sur une révision de la tokenomics du jeton SUSHI. Son objectif sera de mettre l’accent sur plusieurs points :
- Redonner de la valeur au jeton SUSHI ;
- Augmenter la TVL du protocole ;
- Se concentrer sur les fournisseurs de liquidités.
« En fin de compte, nous devons durcir le business model pour produire plus de volumes de swaps et générer plus de frais. »
Concrètement, la nouvelle tokenomique devrait permettre aux fournisseurs de liquidités de récupérer la majorité des bénéfices, sans avoir à compter sur l’émission de nouveaux jetons SUSHI. En effet, la rentabilité va pousser plus de fournisseurs de liquidités à proposer leurs fonds.
En parallèle, Jared Grey souhaite également restructurer le business model du DEX en modifiant plusieurs mécaniques. Néanmoins, il souhaite rester opaque sur ce point jusqu’à l’approche de son déploiement.
« Ce réalignement de la valeur sur plusieurs fronts apportera une efficacité du capital au DEX, le rendant plus compétitif pour reprendre des parts de marché à ses concurrents. La gouvernance est essentielle à la tokenomics, et la création de résultats plus équitables est primordiale pour le succès d’une DAO, comme Sushi. »
Jared Grey
L’ensemble de ces évolutions devraient être déployées tout au long du premier trimestre de 2023.
Parmi les concurrents directs de SushiSwap, nous retrouvons le géant Uniswap. Celui-ci ne compte pas se laisser aussi facilement doubler. En effet, Uniswap continue d’innover, notamment via le lancement récent d’une plateforme d’échange de NFT.
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !