DeFi : SushiSwap déploie ses pools de liquidité concentrées (v3) sur 13 blockchains

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

SushiSwap de retour dans la courseSushiSwap, l’une des plateformes d’échange décentralisées emblématiques de la DeFi, tente de se réinventer en déployant sa version 3 sur 13 réseaux. Le protocole a récemment fait face à des problèmes de trésorerie, mais cette nouvelle version pourrait bien lui redonner un nouveau souffle.

Une V3 pour redynamiser SushiSwap

Le jeudi 4 mai, SushiSwap a commencé à déployer de nouvelles pools de liquidité concentrée (v3) sur 13 réseaux. Cela inclut Ethereum, Arbitrum, Polygon, BSC et Avalanche pour ne citer qu’eux.

Sushiswap déploie ses pools de liquidité concentrée (V3) sur 13 blockchains

En pratique, les pools de liquidité concentrée v3 offriront une plus grande flexibilité aux traders. De plus, ils exposeront les fournisseurs de liquidités à des volumes de trading plus importants, augmentant de fait les ren. De surcroît, cela permet de mieux contrôler le slippage et de réduire les impermanent losses. Selon l’équipe de SushiSwap, ces pools de liquidité 3 permettront également au protocole d’être « plus efficient » en termes de récompenses. 

Au cours des prochains mois, les pools de liquidité v3 seront disponibles sur plus de 30 chaînes. Ainsi, Sushiswap compte poursuivre sa vision qui consiste à accroître le soutien aux activités inter-chaînes.

Pour rappel, le concept de liquidité concentrée (concentrated liquidity) a, dans un premier temps, été introduit par Unsiwap dans sa V3. À titre de comparaison, la V3 d’Uniswap a été lancée, il y a plus de deux ans, en mars 2021. De ce fait, difficile à dire si SushiSwap arrivera à faire la différence, en apportant des évolutions que ses concurrents ont déjà implémentées plusieurs années déjà.

 >> Not your keys not your coins ! Optez pour un wallet hardware à toute épreuve, choisissez Ledger (lien commercial) <<

SushiSwap : problèmes récents et mesures de redressement

Il convient de rappeler que SushiSwap a récemment rencontré des problèmes de trésorerie importants. Malgré une réduction drastique des dépenses annuelles, le protocole dispose d’environ 1 an et demi de réserve avant de voir ses caisses vides et de ne plus pouvoir financer son développement.

Pour pallier à ces problèmes, le head chief de SushiSwap, Jared Grey, a proposé de détourner les frais générés par le protocole vers les fonds de trésorerie. Toutefois, cette mesure se fait au détriment des détenteurs de jetons SUSHI et d’autres fournisseurs de liquidités.

La version 3 de SushiSwap semble donc apporter une lueur d’espoir pour le protocole. En effet, celui-ci cherche à se réinventer et à résoudre les problèmes de trésorerie auxquels il a récemment été confronté. 

L’année 2023 sera cruciale pour déterminer si ces nouvelles initiatives porteront leurs fruits et permettront à SushiSwap de retrouver une place de choix dans l’écosystème de la DeFi.

Au début du mois d’avril, SushiSwap a été victime d’un hack ayant entraîné la perte de 3,3 millions de dollars. Par la suite, les équipes ont annoncé un plan de remboursement afin de dédommager les utilisateurs lésés.

Besoin d’un portefeuille sécurisé pour explorer les multiples applications de la DeFi ? la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour