Aux Bermudes, le stablecoin JUSD à disposition des institutionnels
La petite Suisse de l’Atlantique – Cette banque des Bermudes lancera un stablecoin prochainement, pour permettre à ses clients institutionnels d’effectuer des paiements en temps réels, en tirant profit des possibilités que la blockchain offre.
Le premier stablecoin des Bermudes sur Polygon
S’adressant au média Cointelegraph, le fondateur et président de la Jewel Bank, Chance Barnett, a indiqué que ses clients institutionnels des Bermudes pourront bientôt effectuer des règlements en temps réels en se servant d’un stablecoin, le Jewel USD (JUSD). Il est hébergé sur la blockchain Polygon (MATIC).
Sur son site, Jewel Bank se présente comme une plateforme bancaire d’actifs numériques basée dans les Bermudes, qui s’adresse aux bourses cryptos, aux investisseurs institutionnels, aux teneurs de marché, et aux sociétés de trading de gré à gré.
La Jewel Bank émettra le Jewel USD, qui sera le premier stablecoin lancé dans les Bermudes, et dont la valeur présentera une parité avec le dollar américain. Par contre, le JUSD n’est pas le premier stablecoin à s’échanger sur Polygon. Il y rejoindra vingt-cinq autres, dont des stablecoins avec un cours ancré au yen japonais ou encore au rand sud-africain. Le JUSD devrait être lancé dans les prochains mois, mais elle n’a fixé aucune date de lancement officielle pour le moment.
>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<
Les fondamentaux du JUSD : émetteur, garanties, audits, et utilisateurs
Pour promouvoir le JUSD et rassurer ses futurs utilisateurs, Chance Barnett a mis en avant le fait que son émetteur soit une banque, et non « une entité non réglementée ». Contrairement aux autres entreprises qui émettent un stablecoin, en tant que banque, la Jewel Bank peut détenir des dépôts ou des réserves en monnaies fiduciaires.
En outre, ces réserves ainsi que les opérations relatives au JUSD seront soumises à des audits au niveau de la banque, et feront l’objet d’une surveillance réglementaire. Dans ce cadre, des mises à jour mensuelles et trimestrielles sont prévues.
Pour renforcer cette idée d’un stablecoin hautement réglementé, Chance Barnett a aussi souligné que seuls les clients autorisés de la banque pourront réaliser des transactions en JUSD. Cette disposition permettrait d’exclure « les mauvais acteurs » et de prévenir ainsi des utilisations du stablecoin pour « toute activité non autorisée ». Dans le futur, la Jewel Bank pourrait également « ouvrir son stablecoin aux non-clients ».
La banque semble vouloir ainsi étendre progressivement la taille des segments, qui pourront utiliser le JUSD. Lors de son lancement, le stablecoin est destiné uniquement aux clients institutionnels. Toutefois, sur le long terme, la banque envisage de proposer des moyens de paiement commerciaux et de détail qui utilisent des stablecoins et l’écosystème Polygon, afin de permettre les transactions entre les institutions et les entreprises, et les règlements entre particuliers.
Les Bermudes continuent d’être une juridiction favorable au développement des cryptomonnaies, et cette initiative de la Jewel Bank renforce cette image. Dès 2019, le gouvernement du pays a annoncé qu’il acceptait les paiements des impôts en USD Coin (USDC).
Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).