Régulation Bitcoin : lors de sa présidence au G20, l’Inde s’attaquera aux cryptomonnaies
Régulation intercontinentale – L’Inde sera bientôt à la tête du G20. Durant sa présidence, le pays a l’intention d’impulser un mouvement qui permettra aux membres de l’organisation de disposer d’un dispositif de réglementation intergouvernemental des cryptomonnaies.
Les cryptomonnaies au menu du G20 sous la présidence de l’Inde
Les principales économies mondiales se pencheront sur le Bitcoin (BTC). Lors d’un point de presse du 15 octobre dernier avec un groupe de journalistes indiens, la ministre des Finances, Nirmala Sitharaman, a déclaré que les cryptomonnaies figureront dans l’agenda de l’Inde, pendant la durée de sa présidence du G20, du 1er décembre prochain au 30 novembre 2023.
La ministre a révélé que l’Inde souhaite « rassembler » et analyser les différentes évaluations et études sur les cryptomonnaies, que les institutions liées au G20, la Banque mondiale, et d’autres organisations, ont réalisées.
Le pays souhaite ensuite présenter cette synthèse aux membres du G20, pour en discuter et dans l’espoir de « disposer d’un cadre réglementaire axé sur la technologie » au niveau mondial.
>> Vos premiers bitcoins en quelques minutes ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<
Une technologie à encadrer et à protéger : entre réglementation et innovation
L’Inde veut donc coordonner les efforts en matière de réglementation des cryptomonnaies à l’échelle des 19 pays et de l’Union européenne, qui composent le G20. La ministre des Finances a souligné le fait qu’aucun pays ne peut réglementer efficacement à lui seul les cryptomonnaies.
Pour soutenir probablement cette idée d’une nécessité d’un cadre réglementaire intergouvernemental, elle n’a pas manqué de rappeler que certains criminels utilisent les actifs numériques pour leurs activités illicites. Elle a notamment évoqué les problématiques relatives au blanchiment d’argent via les cryptomonnaies, que l’Enforcement Directorate a détecté récemment en Inde.
Bien que son pays souhaite ainsi l’élaboration d’un cadre réglementaire mondial encadrant les cryptomonnaies, Nirmala Sitharaman a tout de même précisé que malgré cette initiative, « nous voulons que la technologie survive ».
Dans ce cadre, cette réglementation devrait permettre « aux FinTech et aux autres secteurs » de bénéficier de l’innovation que la blockchain et les cryptomonnaies apportent.
Les autorités indiennes avaient déjà sollicité l’opinion des organisations indiennes et internationales pour élaborer son document de consultation sur les actifs numériques. Le pays veut ainsi poursuivre « ce jeu collectif » de la réglementation en l’amenant à un niveau supérieur, impliquant les plus grandes économies mondiales. L’Inde semble être consciente du fait que si les cryptomonnaies ne connaissent pas de frontières, le cadre règlementaire qui les encadre devrait alors aussi s’inscrire dans cette logique.
Le temps de l’intérêt des États pour Bitcoin est venu. Et vous, que faites-vous pour préparer l’avenir ? Commencez à vous familiariser avec ce monde passionnant, et n’attendez plus pour vous créer un compte sur Binance, l’exchange Bitcoin et crypto de référence (lien commercial).