Bitcoin en Espagne : les cryptos deviennent persona non grata
Bloc anti-crypto – Les banques en Espagne peuvent empêcher leurs clients de réaliser certaines transactions cryptos. La banque centrale espagnole montre les muscles du système bancaire, contre une nouvelle finance qu’elle n’apprécie guère.
Cryptomonnaies en Espagne : banque, blocage, et blanchiment
La banque centrale d’Espagne a rappelé dans un billet du 7 avril 2022, les mesures que les banques commerciales pouvaient prendre contre les cryptomonnaies, dans certaines circonstances.
Les banques commerciales peuvent bloquer certaines transactions cryptos qui feraient suite à une suspicion d’usurpation d’identité. Certains délinquants peuvent en effet acheter des cryptomonnaies, après avoir volé le mot de passe de leurs victimes pour accéder à leurs comptes bancaires. Ces transactions cryptos suspectes peuvent déclencher une alerte qui conduirait alors à leur blocage.
Les banques peuvent également bloquer des transactions dès lors qu’elles détectent des indices qui lieraient les fonds concernés au blanchiment d’argent. Pour ce type d’opération classée « comme étant à haut risque », les banques peuvent effectuer des contrôles supplémentaires. Elles peuvent ainsi « passer un appel téléphonique » à leurs clients, ou leur demander de se « rendre à l’agence ».
Les cryptos victimes d’un cadre réglementaire strict
Si les banques doivent ainsi se conformer aux lois visant à lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, elles ne peuvent néanmoins bloquer ces transactions sans communiquer les raisons d’une telle action aux clients concernés.
La banque centrale espagnole confirme, via ce communiqué, sa volonté d’exercer un contrôle accru sur les cryptomonnaies. L’institution a précisé dans son billet que ces dernières ne sont ni adaptées au paiement, ni en tant que véhicules d’investissement.
Le gouverneur de la Banque d’Espagne, Pablo Hernandez de Cos, avait d’ailleurs appelé en février 2022, à une surveillance plus intense de l’industrie crypto. Il avait alors souligné les risques que font peser les cryptomonnaies sur les investisseurs, mais également sur les marchés financiers en général.
Dans les faits, tout pouvoir centralisé, sur les avoirs d’autrui, constitue une menace potentielle aux libertés. Mais les autorités espagnoles peuvent toujours évoquer des raisons théoriquement légitimes et légales, pour justifier des mesures liberticides visant à entraver l’adoption des cryptomonnaies.
Les banques veulent-elles protéger leurs clients ou défendre leur pré carré ? Inscrivez-vous vite sur Swissborg ! Pour une période limitée, un bonus allant jusqu’à 200€ en cryptomonnaies vous sera offert lors de votre inscription sur la plateforme (lien affilié, en contrepartie d’un dépôt de 50€ minimum).