RealT : la puissance de la DeFi au service de l’immobilier

L’immobilier décentralisé, c’est possible ! La semaine dernière, nous vous avons présenté la société RealT et son offre de tokenisation de biens immobiliers. À cette occasion, nous avons vu en détail comment acheter votre premier token immobilier. Aujourd’hui, nous étudierons comment aller plus loin, en profitant de la puissance et des avantages des réseaux blockchains. Ceci afin d’effectuer des opérations de finance décentralisée (DeFi) avec vos tokens de propriétés immobilières.

Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec RealT.

RMM : gardez votre rente immobilière tout en obtenant un prêt avec vos tokens RealT

Nous allons d’abord découvrir ensemble le RMM (RealT Money Market). Un outil qui vous permettra d’emprunter des stablecoins du dollar américain en mettant en garantie vos tokens immobiliers. Vous pourrez aussi l’utiliser pour prêter des stablecoins contre un joli taux d’intérêt.

Vous avez vos tokens RealT dans votre wallet Gnosis et ils vous ramènent déjà une belle rente immobilière chaque lundi. Mais vous pouvez les exploiter encore davantage si vous souhaitez emprunter. En effet, grâce au RealT Money Market, ou RMM, vous pouvez obtenir un prêt hypothécaire en mettant en garantie vos tokens immobiliers.

De plus, ce 8 février 2024, après de longs mois de travail, les équipes de RealT ont annoncé le lancement de la V3 (version 3) du RMM. Vous pouvez ainsi emprunter désormais soit en xDAI, soit en USDC. Il s’agit des stablecoins de la blockchain Gnosis indexés sur le dollar américain.

Résumé de l’interface pour emprunter grâce à vos tokens immobiliers

Pour vous rendre sur le RMM depuis le site officiel de RealT (realt.co), il vous faudra cliquer sur « Collateralize Tokens ». Sinon, l’adresse directe est « rmm.realtoken.network ». La première étape est de connecter votre wallet, pour pouvoir commencer à interagir.

Dans l’exemple ci-dessous, en bas à gauche de l’interface, on peut voir les tokens immobiliers disponibles pour être mis en garantie. On y trouve aussi le nombre de token par bien. Il vous suffit alors de cliquer sur « Supply » afin d’approuver le smart contract. Cela permettra de mettre d’abord en garantie le nombre de tokens que vous désirez déposer. En second lieu, cela validera ce dépôt, soit 2 transactions via la blockchain.

Ensuite, la somme disponible à emprunter sera visible à droite de l’interface, dans la section « Asset to borrow » (actifs à emprunter). En cliquant sur le bouton « Borrow », vous pourrez emprunter cette somme soit en xDAI soit en USDC (ou un mix des deux, à votre convenance !), qui seront directement versés sur votre wallet.

RealT permet d’emprunter des stablecoins en mettant en garantie ses tokens immobiliers.
L’interface du RMM de RealT (récemment passé en V3) vous permet d’obtenir des prêts hypothécaires avec vos tokens immobiliers. Source : rmm.realtoken.network

Vous aimeriez conjuguer cryptomonnaies avec investissement immobilier ?
<strong>Découvrez RealT</strong>
Découvrez RealT

Les petits plus qui font plaisir, merci la DeFi !

Dans le cas d’un emprunt vous continuerez à toucher votre rente immobilière sur les tokens mis en garantie. Mais si vous n’avez pas besoin d’emprunter, vous pouvez tout à fait prêter aussi vos stablecoins USDC ou xDAI contre des rendements. Ci-dessous, à titre purement indicatif, et au moment d’écrire ces lignes, les taux d’intérêt rémunérateurs affichés étaient de 6,71% sur les prêts de xDAI, et de 8,59% sur les USDC (mais ils changent en fonction de la demande des emprunteurs).

Gagner des taux d’intérêt sur vos stablecoins si vous n’avez pas besoin d’emprunter.
Pas besoin de prêt ? Des stablecoins qui dorment ? Prêtez vos xDAI et USDC contre des rendements – Source

YAM : achetez et vendez vos tokens immobiliers de façon décentralisée

Nous allons étudier désormais comment acheter et revendre vos tokens de façon décentralisée. Nul besoin de passer par RealT, grâce au marché secondaire appelé YAM (You And Me). Veuillez noter avant cela que vous pouvez tout à fait revendre vos tokens immobiliers à RealT, via l’onglet « Sell Tokens » de leur site. Mais comme nous sommes ici pour parler de finance décentralisée, continuons !

Pour vous rendre sur le YAM depuis le site officiel de RealT, cliquez sur l’onglet « DeFi », puis sur « YAM ». Sinon, l’adresse directe est « yam.realtoken.network ». Comme pour le RMM (et comme pour toute interaction avec des smart contracts de réseaux blockchains) il faudra commencer par connecter votre wallet pour utiliser ce marché secondaire décentralisé.

Résumé de l’interface du marché secondaire YAM pour les tokens RealT

Si vous n’avez pas encore de token du bien immobilier que vous désirez vendre ou acheter, il faudra demander à être mis en liste blanche. En effet, de par leur statut de security token, il faut que leur(s) propriétaire(s) (passé, actuel ou futur) soit identifié. Exactement comme pour la passation de n’importe quel bien immobilier par la voie traditionnelle (mais ici, pas besoin de notaires, le registre distribué de la blockchain fait foi !).

Vous pouvez d’ailleurs cocher une petite case de filtre (en haut à gauche). Vous ne verrez alors que les propriétés immobilières pour lesquelles vous avez été identifié en liste blanche. Sinon, celles pour lesquelles vous êtres en liste blanche auront un petit logo de caddie vert (cliquable). Les autres auront un logo de caddie grisé (sans interaction possible).

Après, tout ce passe comme pour une place de marché classique. Dans l’exemple ci-dessous, nous cherchons à vendre un token, et nous sommes donc sur l’onglet des offres « d’Achat » de tokens. Dans la colonne « En vente » nous avons le type de stablecoin qui est proposé par le vendeur, et dans la colonne « Jeton d’achat », le token rechercher par ce même vendeur et que nous désirons vendre.

À titre indicatif, vous avez le prix officiel par token de RealT (« Official price ») en plus du prix de la transaction proposée (« Prix/Jeton »). Histoire d’éviter les trop mauvaises affaires (et de trouver les bonnes !). Et bien sûr, si aucune offre ne vous convient, vous pouvez ajouter votre propre offre au YAM (aussi bien à la vente qu’à l’achat). Notez que vous pouvez également échanger directement des tokens RealT, sans passer par des stablecoins. Rendez-vous alors sur l’onglet « Exchange ».

Le marché secondaire YAM des tokens RealT.
L’interface du YAM vous permet d’acheter et vendre vos tokens immobiliers RealT via un marché secondaire décentralisé, directement de gré à gré.

Conclusions

La société de tokenisation immobilière RealT fêtait tout récemment ses 5 ans depuis sa fondation, le 14 février 2019, et elle continue toujours aujourd’hui à innover. La récente sortie de la V3 du RMM facilite ainsi toujours plus la vie des possesseurs de tokens immobiliers RealT. Quant au marché secondaire offert par l’outil YAM, il permet d’assurer une liquidité permanente – et décentralisée ! – aux tokens immobiliers. Prochaine étape pour RealT : ouvrir son capital à sa communauté de propriétaires d’immobilier tokenisé, et à toux ceux qui voudront la rejoindre.

Vous avez la passion des cryptos, et vous aimeriez faire grandir votre patrimoine immobilier ? La tokenisation peut vous permettre de générer un rendement régulier basé sur des biens immobiliers réels sans les inconvénients d'une rente locative
<strong>Découvrez RealT</strong>
Découvrez RealT

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.