Échec crypto : Le projet DeFi de Donald Trump n’a vendu que 4 % des jetons WLFI mis en vente
To the fiasco. Depuis quelques mois, le candidat Donald Trump promet monts et merveilles aux acteurs de l’écosystème crypto made in US. Un rapprochement de campagne qui aura abouti à la création d’un improbable projet DeFi familial nommé World Liberty Financial. Quelle est la vocation de ce protocole ? Peu importe, car cette question a rapidement été balayée par l’annonce de la vente de son jeton communautaire WLFI. Une opération dirigée par le candidat Républicain, avec comme objectif annoncé la levée de 300 millions de dollars. Pourtant, moins de 48 heures après l’ouverture des hostilités le bilan est catastrophique. En effet, seulement 4 % de la quantité disponible a effectivement trouvée preneurs.
Donald Trump séduit le secteur des cryptomonnaies US
En l’espace de quelques mois, le candidat Donald Trump est devenu l’égérie autoproclamée d’un secteur crypto US en manque de reconnaissance politique. Cela au point d’associer sa possible élection à la promesse d’un retour du Bitcoin en tendance haussière.
Il faut dire que le candidat Républicain n’a pas ménagé ses efforts, afin de promettre la lune aux acteurs de cette économie numérique. Comme par exemple en expliquant que les cryptomonnaies pourraient permettre de rembourser la dette abyssale des États-Unis, estimée à plus de 35 000 milliards de dollars.
Chacun se fera sa propre opinion vis-à-vis de ce type de déclarations. Quoi qu’il en soit, l’opération crypto menée par Donald Trump semble trouver un écho favorable auprès des utilisateurs de la plateforme de paris Polymarket. Mais visiblement un peu moins dans les sondages officiels…
De toute évidence, l’engagement crypto de Donald Trump se mesure à la hauteur de l’enthousiasme qu’il déclenche au sein de cet écosystème. Mais alors, que penser du fiasco en cours associé à la vente des jetons WLFI de son projet World Liberty Financial ?
Mais cela ne lui permet pas de vendre ses jetons WLFI
Le secteur des cryptomonnaies semble laisser une place toujours plus importante au vide spéculatif du marché des memecoins. Mais cette absence de fondamentaux assumée ne s’applique apparemment pas dans le cas du projet DeFi de la famille Trump.
Il faut dire que les alertes étaient nombreuses. Avec, en premier lieu, un jeton présenté comme « non-transférable » dès l’annonce de son lancement. Et une procédure de vente réservée à des « investisseurs accrédités », qui laissait peu de place aux « personnes de tous les jours » qu’elle était censée concerner.
De nombreuses raisons de prendre la vente poussive du jeton WLFI avec un recul nécessaire, même pour les investisseurs crypto désireux de s’engager dans cette aventure. Résultat : après bientôt deux jours d’ouverture, seulement 4 % de la supply du jeton WLFI a été vendue.
Un coup dur pour le projet DeFi de la famille Trump. Car cette absence criante de succès représente un manque à gagner de 288 millions de dollars pour financer son lancement. En tout cas si l’on considère l’objectif initial de 300 millions de dollars… pour le moment réduit à 12 petits millions de dollars.
Ce manque d’intérêt serait-il lié aux restrictions mises en place par la SEC ? Possible, selon certains analystes en quête de raisons pour expliquer ce fiasco. Quoi qu’il en soit, les règles du jeu étaient connues par avance. Et, malgré tout, le succès annoncé pour cette vente de jetons WLFI et la valorisation à 1,5 milliard de dollars du projet World Liberty Financial ne sont clairement pas au rendez-vous…