Polluer n’est pas jouer – Wikimedia s’interroge sur les dons en bitcoins et cryptomonnaies

Conflit interneDès juillet 2014, la Fondation Wikimedia, qui gère Wikipedia, annonçait qu’elle accepterait les dons en bitcoin (BTC). Elle plonge ensuite plus profondément dans les cryptomonnaies environ quatre ans et demi plus tard. Janvier 2019, elle indique qu’elle peut désormais accepter les dons en en bitcoin cash (BCH) grâce à un partenariat avec la passerelle de paiement BitPay. Selon le site de la fondation, la Fondation Wikimedia accepte également les dons en éther (ETH) via BitPay. Cet engouement de l’organisation pour les cryptomonnaies est cependant désormais mal vu par une partie de sa communauté.

Wikipedia et dons en cryptomonnaies : Mozilla a-t-il institué une jurisprudence ?

Molly White, éditeur de longue date sur Wikipedia connu sous le pseudo GorillaWarfare, a publié récemment une proposition demandant à la Fondation Wikimedia d’arrêter d’accepter les dons en cryptomonnaies. Elle évoque l’incompatibilité des cryptomonnaies avec l’engagement de l’organisation en matière de protection de l’environnement.

Wikimedia accepte les paiements en bitcoin (BTC), en bitcoin cash (BCH) et en éther (ETH), via BitPay.
Source : Wikimedia

Cette opposition à laquelle fait face Wikimedia, intervient à un moment où le Congrès américain se préparerait à tenir une audience visant à analyser l’impact du minage des cryptomonnaies sur l’environnement.  La date de l’audience est encore inconnue, mais elle pourrait avoir lieu dès la fin du mois de janvier selon le media The Block. La proposition de Molly White peut en outre gagner plus de poids, grâce ou à cause – c’est selon – de la décision de Mozilla de faire marche arrière concernant les dons en cryptomonnaies, après avoir également fait face à la colère de sa communauté.

>> Venez faire vos premiers pas dans l’univers Bitcoin sur Binance (lien affilié) <<

Abandonner un bitcoin inclusif : peser le pour et contre de chaque décision

Wikimedia va-t-il céder à ces pressions et mettre fin temporairement ou définitivement aux dons en cryptomonnaies en 2022 ? En 2014, lorsque la Fondation avait décidé d’accepter les dons en bitcoin, son chief revenue officier, Lisa Seitz Gruwell, avait alors déclaré qu’ « Il a toujours été important pour la Fondation de s’assurer que les dons soient aussi simples et inclusifs que possible ».

Si l’organisation suspend effectivement les dons en cryptomonnaies, elle devrait donc en théorie renoncer à lever des fonds ou faire évoluer son mode fonctionnement via des initiatives du web3 qui seraient considérer – à tort ou raison, peu importe – comme polluantes, afin de rester cohérentes dans sa décision. On rappellera que récemment en 2021, un NFT de la première page de Wikimedia s’était vendue aux enchères pour 750 000 $. Or, certaines personnes et organisations considèrent également les NFTs comme une source d’émission importante de CO2 pour la planète.

Si l’organisation décide tout de même de tenir tête aux opposants, et de continuer à accepter les dons en bitcoin, en Bitcoin Cash (BCH), et en éther, elle risque donc de perdre certains contributeurs. La question porte sur l’ampleur des conséquences négatives d’un tel bras de fer sur le fonctionnement et l’image de Wikipedia. Certains utilisateurs de Wikipedia verraient en outre une telle décision d’un mauvais œil. Ça pourrait être le cas de l’utilisateur Gamaliel qui demande aux opposants aux cryptomonnaies s’ils savent « que le système bancaire traditionnel utilise également de l’énergie ? »

Wikimedia doit désormais intégrer cette discordance de voix sur les cryptomonnaies dans sa politique concernant les dons. Pour éviter de perdre des soutiens importants, la cryptosphère doit quant à elle démontrer par les chiffres et les faits, que bitcoin et les autres cryptomonnaies ne sont pas aussi énergivores que le laissent penser les clichés.

Et vous, comptez-vous restez à l’écart des cryptomonnaies ?  Si vous souhaitez rejoindre la révolution crypto, commencez à vous familiariser avec ce monde passionnant, n’attendez pas pour vous créer un compte sur Binance, l’exchange bitcoin et crypto de référence (lien affilié). 

Kallisté O'Sullivan

Courtière en assurance dans une autre vie, crypto-addict dans celle-ci ! Je vulgarise Bitcoin et la blockchain pour ma famille et mes amis depuis bien trop longtemps, il était temps de passer aux choses sérieuses

Recevez un condensé d'information chaque jour