Cryptomonnaies : Le stablecoin de Paypal réalise une première transaction commerciale historique en PYUSD
En août 2023, le géant des paiements en ligne PayPal a dévoilé son propre stablecoin, le PYUSD. Depuis, celui-ci a bien évolué et s’établit désormais comme le septième plus gros stablecoin de l’écosystème avec 700 millions de dollars de marketcap.
PayPal réalise son premier règlement en PYUSD
Jusqu’à présent, le stablecoin PYUSD de PayPal était principalement utilisé dans le domaine de la cryptomonnaie. Cependant, PayPal souhaite pousser plus loin les applications de son stablecoin.
Ainsi, le 3 octobre, nos confrères de Bloomberg ont dévoilé que PayPal venait d’utiliser pour la première fois son stablecoin pour régler une transaction commerciale.
En pratique, PayPal a réglé une facture de Ernst & Young le 23 septembre dernier en utilisant le PYUSD. Sous le capot, PayPal s’est reposé sur la plateforme SAP SE pour réaliser la transaction.
Pour rappel, il s’agit d’une plateforme qui permet aux entreprises d’envoyer et recevoir des paiements en cryptomonnaie.
L’objectif de la manœuvre était de démontrer les avantages des cryptomonnaies dans le cadre de certaines transactions. En effet, les transactions entre business, et notamment les transactions internationales peuvent être longues, coûteuses et peuvent dépendre d’un tiers.
PayPal veut mettre son PYUSD au centre des business
Ce règlement en PYUSD n’a rien d’anodin. En effet, PayPal a cherché à montrer que son stablecoin pouvait être un atout de taille pour les business.
À la fin du mois de septembre, l’entreprise avait ouvert la possibilité d’acheter et vendre des cryptomonnaies pour les comptes professionnels.
« Les propriétaires d’entreprises ont de plus en plus exprimé le désir d’accéder aux mêmes fonctionnalités. Nous sommes ravis de répondre à cette demande en proposant cette nouvelle offre, leur permettant de s’engager sans effort avec les monnaies numériques. »
PayPal n’est pas le seul géant à explorer les stablecoins. Ainsi, une récente rumeur a laissé entendre que RobinHood serait également en train de travailler sur la création de son propre stablecoin. Une rumeur qui a depuis été démentie par l’entreprise.