Nouvelle recette DeFi pour SushiSwap : la gouvernance passe à la casserole
Depuis le 12 décembre dernier, l’écosystème DeFi porte une attention toute particulière autour du protocole d’échange décentralisé SushiSwap. Ce dernier s’est vu imposer un vote à sa communauté, impliquant des changements radicaux, remettant en cause la légitimité de la plateforme. Le résultat est tombé cette nuit, n’en déplaise à certains…
Une décision qui fâche
En cette fin d’année 2022, la plateforme SushiSwap, produit phare de la finance décentralisée, est au cœur de plusieurs débats. Accueillant Jared Grey, comme nouveau « Head Chef », la plateforme a premièrement connu un changement radical en octobre dernier. Mais, c’est bien en ce mois de décembre que la plateforme attira une attention toute particulière, imposant un climat d’inquiétude autour d’elle.
Tout commencera avec cet article posté par Jared lui-même, sur le forum officiel de SushiSwap. Un article décrivant la situation actuelle du protocole et notamment la santé de leur trésorerie. En cette période baissière constatée sur le marché des cryptomonnaies, le protocole dit pouvoir assumer son bon fonctionnement jusqu’en mi-2024. Date à laquelle la plateforme se verra insolvable soit, les poches vides !
« La trésorerie permet actuellement d’assurer ~1,5 année de fonctionnement. Par conséquent, la situation exige une action immédiate pour assurer des ressources suffisantes pour un fonctionnement ininterrompu. »
Avec un jeton de gouvernance, le Sushi, ayant atteint une quantité maximale (max supply), la création de valeur n’est plus assurée et doit être repensée pour assurer les fonds de la trésorerie. De ce pas, le Head Chef réduira les coûts de la plateforme, des infrastructures, de l’équipe… passant de 9 à 5 millions de dollars annuels, mais cela ne suffira pas. Ainsi, il imposera un vote radicale, proposant la redistribution des récompenses initialement attribuées aux détenteurs du jeton xSushi, vers la trésorerie. Des récompenses perçues via les frais du protocole, incitant les utilisateurs à venir staker leurs jetons sur la plateforme.
Un résultat des moins surprenant
Un vote qui se clôturera 7 jours plus tard sur une décision majoritaire de 58 %. Celle d’appliquer le plan proposé par l’équipe de SushiSwap, afin de sauver leur trésorerie. Initialement prévu à 10 %, c’est désormais 100 % des frais qui iront vers celle-ci, sur une période minimum d’un an.
Ainsi, plus aucune utilité n’est associée à leur second token phare, le xSushi, de 62 millions de dollars de capitalisation totale, mettant sur la touche plus de 17,000 holders. Des holders venus générer des revenus passifs qui ne seront plus de la partie. Une situation qui fera chuter le cours du jeton Sushi de 39 % en à peine 13 jours.
Une DAO remise en cause
Le vote aura, en toute logique, était imposé et voté par la communauté sous forme d’une DAO. Une communauté détenant les jetons de la plateforme, perçus comme des dividendes, qui se sera mise d’accord sur l’acceptation du nouveau modèle Kanpai. Mais peut-on réellement parler de vote unanime ?
Lorsque l’on regarde de plus près, nous pouvons apercevoir des inégalités au travers des votes. Certains, détenant une énorme quantité de jetons, auront une force de vote bien plus importante que d’autres, permettant ainsi de monopoliser le vote et la décision qui en résultera. Des détenteurs, décrits comme des baleines, dont nous ne savons ni l’identité ni les intentions.
Au-delà de ça, l’équipe divulguera, via un document remis publiquement, que les salaires de l’équipe dépasseraient les 4 millions de dollars, à l’année. Une somme importante venue remettre en cause la légitimité du projet, cherchant à consolider leur trésorerie via les récompenses initialement perçues par les holders.
Suite à cette décision prise par l’équipe et les investisseurs, l’avenir du protocole sera renforcée en cette période de BearMarket, en dépit de couper toutes récompenses aux détenteurs du xSushi, un jeton valorisé à plus de 60 millions de dollars. Quelles en seront les conséquences, et comment va se comporter le protocole ainsi que son jeton, au vu d’une réticence de ses utilisateurs ?
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !