Monnaies numériques : pour Mastercard, les MNBC prendront le dessus sur le système de paiement SWIFT
Les MNBC domineront-elles le monde ? – Le Forum économique mondial (WEF) de Davos, qui se réunissait cette semaine, s’est avéré être un véritable festival de plébiscites en faveur des monnaies numériques de banques centrales (MNBC). Après le gouverneur de la Banque de France et la directrice du FMI, c’est désormais le patron de Mastercard qui annonce l’avènement de ces « cryptos » très centralisées.
Le système SWIFT sera mort « d’ici 5 ans »
Le Forum de Davos en Suisse réunit ainsi tous les grands argentiers de la planète pour discuter (décider ?) de l’avenir économique du monde. Cette année, Bitcoin (BTC) et les cryptomonnaies ont fait partie des sujets de discussions. Toutefois, les monnaies numériques de banques centrales semblent avoir bien plus la faveur des participants.
Michael Miebach, le CEO de Mastercad, s’est exprimé lors d’une discussion sur l’avenir des paiements transfrontaliers et du potentiel des MNBC. Comme le rapporte notamment CoinDesk, le dirigeant du géant des paiements par carte bancaire semble pessimiste pour le système interbancaire SWIFT, vieillissant.
En effet, à la question « pensez-vous que le système SWIFT existera encore dans 5 ans ? », Michael Miebach a répondu clairement et simplement « non », à la grande surprise de l’assistance !
Une évolution de SWIFT plutôt qu’une disparition, grâce aux MNBC ?
Le CEO de Mastercard semble penser que les monnaies numériques de banques centrales vont profondément changer les systèmes interbancaires.
Ainsi, le bientôt obsolète système SWIFT devra évoluer et prendre en compte les MNBC, pour espérer survivre sous une forme différente de l’actuelle. En un système inter-MNBC peut-être ?
« Si vous pouvez obtenir un paiement avec toutes les données jointes dont vous avez besoin en tant qu’entreprise, (…) nous pouvons nous attendre à des économies de coûts et à l’augmentation globale de la productivité. (…) C’est le véritable objectif [des MNBC]. »
Michael Miebach, CEO de Mastercard
Il faut dire que, tout comme son concurrent Visa, Mastercard s’est déjà fortement rapproché du secteur des crypto-actifs. Encore récemment, la multinationale s’est associée avec le service de crypto-lending de Nexo pour fournir une carte bancaire basée sur des prêts en cryptomonnaies.