Liz Truss débarquée, la livre sterling en chute libre : Bitcoin pulvérise les critiques
Autocritique – Le livre sterling partage le même « défaut » que le Bitcoin (BTC) : une volatilité qui fait jaser. De quoi rabattre le caquet des banquiers centraux qui n’ont cessé de dénigrer la cryptomonnaie numéro 1 ?
Effet boomerang : le livre sterling emboite le pas à Bitcoin
Selon un article de Bloomberg du 20 octobre dernier, les volatilités sur 30 jours de la livre sterling et du Bitcoin face au dollar sont semblables. La livre sterling, qui est la plus ancienne monnaie fiduciaire créé il y a plus de 1 000 ans et qui a toujours cours légal aujourd’hui, est ainsi quasi aussi volatile que le jeune Bitcoin âgé de 13 ans.
La situation est assez cocasse au vu des propos acerbes que le gouverneur de la Banque d’Angleterre, Andrew Balley, a tenu contre le Bitcoin et les cryptomonnaies en général, devant le Parlement britannique, durant ces marchés baissiers.
Dorénavant, les discours des régulateurs britanniques seraient peu crédibles, s’ils évoquent la seule volatilité du Bitcoin pour critiquer la reine des cryptomonnaies.
Le retour en force du bricolage pour les monnaies fiduciaires
Le livre sterling n’a cessé de se déprécier face au dollar depuis le début de l’année. Les Britanniques sont confrontés à une inflation galopante, qui pourrait expliquer en partie le fait que plus d’un tiers d’entre eux possèdent désormais au moins une crypto.
La Banque d’Angleterre tente de maîtriser l’inflation en relevant les taux directeurs, mais le remède s’avérant finalement pire que le mal sur le court terme, l’institution a de nouveau recours en urgence à la planche à billets.
L’instabilité monétaire, financière, et économique aura coûté le poste de Premier ministre à Elizabeth Truss, après seulement 45 jours après sa prise de fonction. La réalité est qu’elle aura surtout servi de fusible politique pour le Parti conservateur.
La nomination d’un nouveau Premier ministre ne résoudra pas, à coup de baguette magique, des problèmes structurels hérités d’une désinvolture monétaire depuis des dizaines d’années. Mais peu importe le chaos qui découle de cette politique monétaire catastrophique, l’Académie royale des sciences de Suède a tout de même préféré récompenser l’inflation.
L’euro n’est certes pas autant à la rue que la livre sterling, mais accumuler des cryptos peut être intéressant sur le long terme. Et en France, au moins les choses sont claires ! Enregistrement auprès de l’AMF, statut de PSAN, la plateforme de CZ est dans les clous. Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos (lien commercial).