Les CEO de bitFlyer et Bitbank quittent la JVCEA
Il y a du remous en ce moment au Japon ! Il y a un peu plus d’une semaine, la FSA enjoignait 6 exchanges – dont bitFlyer et Bitbank – d’améliorer leur sécurité. Aujourd’hui, on apprend que les CEO de bitFlyer et Bitbank ont tout deux déposé leur démission. Coïncidence fortuite ?
Ainsi, quelques jours après avoir reçu l’ordre d’améliorer leurs services, Yuzo Kano (CEO de bitFlyer) et Hiroyuki Noriyuki (CEO de Bitbank) ont tout deux quitté la JVCEA. Pour rappel, la JVCEA est un organisme d’auto-régulation formé par les dirigeants de différents exchanges japonais. Le but de l’organisme est de faciliter la coopération avec le gouvernement, notamment la FSA.
« En réponse au fait que des vices-présidents de l’association – Yuzo Kano et Hiroyuki Noriyuki, directeurs représentatifs de Bitflyer Co. et Bitbank Corporation – aient reçu des ordres d’amélioration de leur entreprise concernant leur business de plateformes d’échange crypto, nous vous informons que nous avons reçu des demandes de démission de la part des deux vice-présidents, et que nous les avons acceptées. » Extrait de l’annonce du JVCEA
Pour l’instant, personne n’a été nommé à leur place, et la situation des deux exchanges reste inconnue.
On sait cependant que bitFlyer ne se porte pas au mieux. En effet, il y a quelques jours, l’exchange a suspendu toutes les nouvelles inscriptions le temps de se mettre à jour du point de vue légal, notamment sur la question des procédures KYC/AML.
Tout cela n’est pas une raison de céder au FUD, mais on s’interroge tout de même sur les raisons qui ont poussé deux des vices-présidents de la JVCEA à la démission. Peut-être est-ce pour ne pas entacher l’image de cet organisme d’auto-régulation, peut être est-ce dû à des différends, pour l’instant, en tout cas, peu d’informations filtrent.
Sources : CoinDesk ; CCN || Image from Shutterstock