L’AMF met sur liste noire de nouveaux sites liés à des crypto-escroqueries
Bien que la communauté crypto s’entraide elle-même pour signaler et éviter les escroqueries liées aux cryptomonnaies (voir notre dernier article relatif à la vidéo de CoinTips), c’est une avancée positive de voir les autorités de régulation se mettre également à classer les sites cryptos non fiables voire illégaux.
Dans un communiqué paru de 13 décembre, puis un autre le 14, l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) a ajouté plus d’une trentaine de nouvelles adresses internet à sa liste noire des sites frauduleux, liés à l’investissement sur les cryptoactifs.
Mise en garde @AMF_actu/#ACPR @banquedefrance à l’encontre de plusieurs acteurs proposant d’investir dans des produits dérivés sur #crypto actifs, sans y être autorisés #listenoire https://t.co/jMutxO038a pic.twitter.com/0WUJN7lrew
— AMF (@AMF_actu) December 13, 2018
Bien que l’effort soit appréciable, la liste noire complète de l’AMF ne compte « que » 76 adresses black-listées.
À titre de comparaison, la liste noire de la communauté crypto francophone CryptoFR comporte déjà 369 sites considérés comme frauduleux !
Nous apprécions le geste bien sûr, mais espérons que l’AMF accélérera la cadence, ou demandera l’aide précieuse des acteurs de la cryptosphère.