KYC sur Uniswap : un Hook de la v4 créé la polémique
Un KYC sur Uniswap ? Uniswap est la première plateforme d’échange de cryptomonnaies décentralisée à avoir attiré autant d’utilisateurs. Cependant, celle-ci a plusieurs fois remis en question son caractère décentralisé. Par exemple, en créant une liste noir des adresses ayant eu des comportements illégaux. Désormais, la plateforme est au cœur des débats après la révélation d’un KYC (Know Your Customer en anglais) à venir. Qu’en est-il ?
Uniswap V4 : bientôt le KYC ?
En juin dernier, Uniswap a annoncé le développement de la v4 du protocole. Cette nouvelle version sera accompagnée de plusieurs innovations, dont une en particulier : les Hooks.
En pratique, les Hooks sont des modules qui peuvent se greffer à un smart contract de pool. Cela permet de surcharger la pool et d’y ajouter des fonctionnalités de personnalisation. L’objectif étant de rendre les pools de liquidités plus personnalisables et programmables.
L’ensemble des Hooks disponibles est présenté sur un site dédié, intitulé UniswapHooks. Toutefois, un Hook en particulier a attiré l’attention de la communauté. Il s’agit de l’Hook KYC qui est accompagné de la description suivante :
« Permets d’effectuer des contrôles de connaissance du client (KYC) sur les utilisateurs avant qu’ils ne soient autorisés à effectuer des transactions sur un pool. »
Ni une ni deux, l’information a fait le tour de la toile, alimentant tout un tas de théories. Nous avons alors vu certains internautes tels que Chris Blec annonçant l’arrivée d’un KYC sur Uniswap.
>> Entrez dans la mêlée Web3 avec OVAL3 (lien commercial) <<
KYC sur Uniswap : qu’en est-il vraiment ?
Pas d’inquiétude, ce Hook ne sera en aucun cas généralisé à toutes les pools. Hé oui, comme expliqué précédemment, les Hooks permettent d’ajouter des fonctionnalités aux pools qui le nécessitent.
En pratique, ce Hook KYC a été créé pour les entités souhaitant déployer des pools de liquidités sur Uniswap, tout en respectant les limites légales de leur juridiction. Ainsi, ces pools pourraient permettre à des entreprises de venir émettre, par exemple, des obligations sur Ethereum, et les proposer en marché secondaire sur Uniswap, tout en respectant les lois en vigueur.
Néanmoins, certains internautes craignent que ce Hook KYC soit poussé par Uniswap au fur et à mesure des mises à jour jusqu’à devenir obligatoire.
« Il s’agit d’abord d’une « option kyc » pour les LPs. Puis, elle évolue vers une base de données “approuvée par la liste blanche des régulateurs” hébergée en dehors de la chaîne. Les bases de données non kyc sont alors qualifiées de blanchiments d’argent terroriste illégal. »
Une remarque certes légitime, mais pour laquelle il faudra attendre que le temps la valide ou l’invalide.
En parallèle, Uniswap a également annoncé UniswapX, une nouvelle plateforme d’échange. Celle-ci est développée en même temps qu’Uniswap v4 et se basera sur un nouveau système.
Besoin de décompresser en plein bear market ? Découvrez le rugby fantasy et les cartes NFT d’OVAL3. Composez votre équipe et mesurez-vous aux joueurs du monde entier pour des récompenses bien réelles. Prêts à chausser les crampons du Web3 ? (Lien commercial)