Jeux mobile et blockchain: Joyride lève 14 millions de dollars
Joyride Games, une plateforme de création et d’exploitation de jeux mobiles basés sur la blockchain, a récemment levé 14 millions de dollars. Ce financement intervient alors que les premiers jeux construits sur la plateforme se préparent à être lancés au cours des six prochains mois.
Joyride, une plateforme mobile pour concurrencer Steam ?
Joyride utilise Unity, un moteur de développement de jeux très populaire sur lequel sont par exemple basés Escape from Tarkov ou Subnautica. La plateforme à pour ambition de permettre aux développeurs de construire et de lancer des jeux mobiles utilisant la blockchain, qu’ils soient esports, grand public ou sociaux.
Parmi les investisseurs du tour de table figurent notamment Coinbase Ventures, Animoca Brands, Solana Ventures, Dapper Labs, Bitkraft Ventures, SuperLayer, Modern Times Group, Mirana Ventures.
Omar Siddiqui, fondateur et PDG de Joyride.
« Nous fournissons [aux développeurs de jeux] une plateforme de publication de bout en bout pour tout ce dont ils ont besoin pour construire, lancer et exploiter un jeu Web 3 de haute qualité. Nous fournissons des outils et des capacités qui abordent non seulement les fonctionnalités de la blockchain, mais aussi le support de publication, qui comprend l’analyse, les tests A/B et les opérations en production ».
Les fonctionnalités web3 proposées par Joyride comprennent un portefeuille de jetons destiné aux joueurs supportant plusieurs blockchains, la création (mint) et la gestion des jetons non fongibles (NFT) ainsi qu’un support au système économique des jeux.
Multichain et intégration avec les plateformes d’échange à venir
Joyride prévoit d’utiliser le capital ainsi levé pour ajouter de nouvelles cordes à son arc. Parmi lesquels : plus blockchains supportées par la plateforme, de nouvelles fonctionnalités en lien avec les NFT et des intégrations avec les places de marché existantes.
Au cours des six prochains mois, le financement permettra également de lancer les premiers jeux construits sur la plateforme Joyride. Les premiers jeux annoncés sont Solitaire Blitz, basé sur le populaire jeu de cartes, et Tennis Champs, un jeu de tennis multijoueur play-to-earn basé sur l’utilisation de NFT.
La feuille de route à long terme inclura probablement le lancement d’un jeton JRX. Celui-ci servira de moyen d’échange et de gouvernance pour l’écosystème Joyride d’après le PDG. Les utilisateurs seront ainsi en mesure d’utiliser les jetons pour acquérir des NFT ou participer à des votes communautaires concernant les jeux. De leur côté, les développeurs pourraient obtenir ces jetons comme forme de paiement.
« Joyride a créé une plateforme qui permet aux créateurs de jeux de construire des jeux grand public web3 auxquels tout le monde peut jouer, indépendamment de leur familiarité avec les technologies cryptographiques sous-jacentes. Nous pensons que les jeux sociaux, esport et occasionnels alimentés par Joyride apporteront des expériences blockchain sans friction au prochain milliard d’utilisateurs ».
Kevin Chou, associé directeur de SuperLayer, contributeur de la levée de fonds.
Malgré un début d’année difficile pour les cryptomonnaies, les jeux basés sur la blockchain n’ont fait que gagner en popularité depuis l’explosion d’Axie Infinity. En janvier, il y avait près de 400 jeux blockchain actifs, selon DappRadar. Un chiffre qui a doublé en un an.