Israël : sur le point d’interdire la cotation des entreprises cryptos ?
Alors que l’on vous parlait hier de la possible création d’une crypto-nationale en Israël, voilà que les sociétés cryptos israéliennes cotées à la TASE pourraient voir leur négociation suspendue, cela, à cause de la nouvelle proposition de régulation émanant du régulateur financier.
L’ISA, vers une interdiction de la cotation des sociétés “cryptos”
À l’occasion de la conférence Calcalist, Shmuel Hauser, le chef de l’Autorité israélienne des valeurs mobilières (ISA), a affirmé son intention de proposer une régulation sur les cryptomonnaies, lors de la prochaine réunion du conseil d’administration de l’ISA prévue la semaine prochaine. D’après les informations relayées par Reuters, la proposition de l’économiste israélien visera surtout à interdire les entreprises dont les activités sont basées sur le bitcoin et autres cryptomonnaies de figurer sur la liste TASE (bourse de Tel-Aviv).
Hauser a clairement expliqué :
« Si nous avons une entreprise dont l’activité principale est les devises numériques, nous ne le permettrons pas. Si elle est déjà cotée, sa négociation sera suspendue. »
Selon les observateurs, cette proposition fait suite à la décision de l’ISA au mois d’août dernier de clarifier les lois de régulation concernant les cryptomonnaies et les ICO. Shmuel Hauser de son coté ne fait ainsi que mettre la pression sur l’Autorité israélienne afin qu’elle mette rapidement en place des règles appropriées aux cryptomonnaies et aux sociétés qui les utilisent.
Les entreprises israéliennes concernées
Mais ce qui semble le plus pousser la bourse de Tel-Aviv à souhaiter ainsi la suspension des activités liées aux cryptomonnaies sur sa bourse, serait encore et toujours la volatilité du bitcoin. Un autre argument à ne pas négliger est le fait qu’aucune banque centrale n’a encore donné cours légal à la cryptomonnaie.
Quoi qu’il en soit, si la proposition est approuvée par le conseil d’administration de l’ISA, elle passera dans un premier temps par une audience publique avant que les statuts de la bourse ne soient modifiés en circonstance.
Quant aux entreprises israéliennes concernées, M. Hauser n’a pas donné de nom, mais deux sociétés cotées à la bourse de Tel-Aviv seront surement affectées par cette régulation, à savoir Blockchain Mining (BLCM.TA) et Fantasy Network (FNTS.TA).