L’Inde : futur géant du web 3 – Une sacrée hausse des investissements
Des investissements multipliés par 37 – Les derniers chiffres sur les startups web 3 en Inde témoignent du dynamisme des acteurs du secteur, et permettent de mieux comprendre les enjeux économiques relatifs à cette nouvelle économie numérique pour le pays.
L’écosystème web 3 en pleine ébullition en Inde
Selon le rapport publié le 19 octobre dernier par Nasscom, l’organisation à but non lucratif qui regroupe plus de 3 000 entreprises dans l’industrie technologique en Inde, le pays compterait désormais plus de 450 startups évoluant dans le web 3, dont 4 licornes. Plus de 160 nouvelles startups ont été enregistrées dans le secteur en 2021 et 2022.
En outre, les montants injectés récemment dans l’écosystème web 3 indien ont explosé. Les startups dans le secteur ont levé 1,3 milliard de dollars durant les deux dernières années, jusqu’au mois d’avril dernier. Durant cette période, les investissements dans ces jeunes entreprises ont été multipliés par 37. Un chiffre qui s’aligne sur la croissance de l’adoption des cryptomonnaies.
L’étude met également en évidence la bonne performance des startups indiennes, ainsi que l’importance de leur contribution à l’économie du pays d’ici 2032. Ces jeunes pousses ont enregistré un taux de croissance cumulé d’environ 57 %, de 2015 à 2021. A l’échelle macro, le Forum de partenariat stratégique entre les Etats-Unis et l’Inde (USISPF) estime que le web 3 pourrait ajouter 1 100 milliards de dollars au PIB indien durant les 10 prochaines années.
L’Inde figure dans la liste des pays à la pointe des cryptomonnaies et du web 3. Le rapport de Nasscom a révélé que le pays concentre aujourd’hui plus de 11 % des talents du secteur, avec une croissance estimée à 120 % pour ce réservoir de compétences, durant les deux prochaines années.