Hiver crypto : Prime Trust, nouvelle victime du bear market
De nouveaux dominos tombent. Dans un marché crypto encore jeune, des phases aussi dures que le bear market actuel font le tri parmi les acteurs. De nombreuses entreprises fragiles ont mis la clé sous la porte en 2022. Et seuls les acteurs les plus robustes profiteront du nouveau cycle haussier qui finira inévitablement par revenir. Prime Trust ne fera pas partie de ceux-là.
Prime Trust : une énième société crypto en faillite
De manière certaine, ces derniers mois n’ont pas été simple pour Prime Trust. L’entreprise, spécialisée dans la conservation de cryptomonnaies pour le compte de ses clients, avait déjà été malmenée par le dossier Celsuis en 2022. Ensuite, en novembre dernier, son CEO, Tom Pageler, a quitté l’entreprise. En janvier, un tiers de l’équipe a été licencié. Et quelques jours plus tard, la société a stoppé ses activités au Texas. Enfin, la semaine dernière, sa filiale Banq s’est déclarée en faillite.
Cela faisait des semaines que l’entreprise perdait des clients, effrayés par sa situation économique chancelante, au profit de la concurrence. Et c’est l’un d’eux, BitGo, qui a justement tenté de racheter la boîte. Malheureusement, ce 22 juin, nous avons appris que les négociations, en cours depuis des semaines, ont finalement échoué.
« [Les négociations ont échoué] après de considérables efforts […] pour trouver un terrain d’entente avec Prime Trust. »
Déclaration BitGo
Dans la foulée de l’annonce de BitGo, Prime Trust se déclare aussi en faillite. La société stoppe immédiatement ses services de dépôt et de retrait sous l’injonction de la Division des Institutions financières du Nevada (NFID). Prime Trust s’est en effet retrouvée dans l’incapacité d’assurer l’ensemble des retraits, massifs et simultanés, de ses clients. Elle se retrouve à court de fonds.
« La condition financière [de Prime Trust] s’est considérablement détériorée jusqu’à un niveau critique. »
Déclaration de la NFID
Bear market crypto : seuls les plus robustes survivent
« La NFID surveillait de manière active la solvabilité de Prime Trust en anticipation d’une potentielle acquisition ou fusion [avec BitGo]. Finalement, Prime Trust s’est retrouvée dans l’incapacité de protéger ses actifs sous gestion et ne pouvait plus assurer les retraits de ses clients. »
Déclaration de la NFID
De fait, l’entreprise a rompu son engagement fiduciaire auprès de ses clients et a violé la loi du Nevada. La NFID cherchera désormais, dans le cadre de la procédure de faillite, à préserver au mieux la valeur et les fonds détenus par l’entreprise afin de rembourser les clients.
En fin mars 2023, Prime Trust avait déjà enregistré un déficit de 12 millions de dollars dans ses fonds propres.
Dans un secteur aussi neuf et émergent que celui de la crypto, résister aux tempêtes qui s’abattent sur l’écosystème est un combat de tous les jours. Cette destruction créatrice est néanmoins nécessaire, car l’enjeu est de taille : inventer la finance du futur. A travers les bear markets successifs, les entreprises se forgent une discipline de fer. C’est cette dernière qui leur permettra à terme de bâtir les fondations de services inédits et d’entraîner, avec elles, une foule croissante d’utilisateurs vers les nouveaux standards de demain.
La régulation malmène vos cryptomonnaies ? Inscrivez-vous vite sur Binance LA plateforme crypto de référence, pour tenter de remporter le jeu et ajouter 1 bitcoin à votre portfolio. Que décidez-vous ? (lien commercial)