Hack Multichain : une hémorragie à plusieurs millions de dollars pour Fantom (FTM)

Fantom dans la tourmente – Fantom (FTM) est une blockchain de layer 1. En octobre 2021, l’écosystème DeFi de Fantom a explosé, jusqu’à atteindre 7,7 milliards de dollars en mars 2022. Par la suite, la TVL n’a cessé de chuter et les derniers évènements entourant Multichain ne feront qu’empirer la situation.

Multichain : un hack à 126 millions de dollars

Le 7 juillet dernier, le protocole de pont cross-chain Multichain a été la cible d’un hack. Au total, 126 millions de dollars ont été transférés vers une adresse inconnue.

attaque sybil

En pratique, l’attaque a principalement ciblé la version du protocole déployée sur Fantom. Par conséquent, plus de 106 millions de dollars en USDC, wBTC, wETH et DAI ont été déplacés sur Fantom.

Malheureusement pour Fantom, le protocole était extrêmement dépendant de Multichain. En effet, Multichain était le pont principal pour envoyer des fonds vers et depuis Fantom.

« Bien que la Fondation Fantom ait toujours soutenu les constructeurs qui choisissent ce qu’il y a de mieux pour eux/leur projet et donc une position de neutralité des constructeurs, une grande partie de la TVL et du volume du réseau a été historiquement tirée par Multichain, en partie en raison de son avantage de précurseur. »

Plus récemment, nous avons appris la détention, par les autorités chinoises, du CEO de Multichain depuis la fin du mois de mai.

En effet, les équipes de Multichain ont annoncé une cessation d’activité. Ces derniers sont en incapacité d’opérer la plateforme, car l’ensemble des clés et accès sont détenus par le CEO, actuellement enfermé.

>> La sécurité, c’est la base ! Pour conserver vos cryptos près de vous, faites confiance à Ledger (lien commercial) <<

Les conséquences du hack de Multichain pour Fantom

Vous l’aurez compris, ce hack sonne comme un coup de tonnerre pour l’écosystème de Fantom. Avant le hack, le protocole disposait d’environ 200 millions de dollars de TVL. Suite au hack, ce montant a diminué aux alentours de 110 millions de dollars. Finalement, la TVL a chuté à 71 millions de dollars le 15 juillet.

Pour tenter d’arrêter l’hémorragie, la fondation Fantom a annoncé travailler activement à diversifier l’offre des services de ponts. Ainsi, le 12 juillet, la fondation a mis en lumière les ponts Axelar et LayerZero pour transférer des fonds sur Fantom.

De surcroît, la fondation a annoncé qu’elle alimentera les pools de liquidités de ces protocoles : 

« La Fondation cherchera à alimenter les pools d’actifs émis par Axelar et LayerZero directement avec les ponts eux-mêmes afin d’encourager la liquidité du protocole et la confiance. »

Évidemment, ces derniers n’abandonnent pas Multichain pour autant. Ainsi, après avoir réussi à geler plus de 62 millions de dollars en collaboration avec Circle et Tether, Fantom souhaite continuer sa quête des fonds dérobés.

Dans une annonce datée du 15 juillet, Fantom explique s’être rapproché des équipes de Multichain dans le but de mieux comprendre la situation. De plus, la fondation espère pouvoir identifier et tenter de sauver d’autres actifs affectés par le hack.

« Nous avons créé un groupe avec des employés actifs de Multichain afin de mieux comprendre la situation de leur point de vue et d’apporter notre soutien dans la mesure du possible. »

En parallèle, le hack de Multichain a également affecté la trésorerie de la fondation Fantom. Effectivement, celle-ci disposait de plus de 449 000 jetons MULTI. Ces derniers avaient été retirés des pools de SushiSwap à la fin du mois de mai, suite à des rumeurs d’insolvabilité de Multichain.

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.