À bas les shitcoins ! La banque Cowen lâche le dollar au profit du bitcoin
Courtage et garde cryptos – La banque d’investissement américaine Cowen qui gérait environ 16 milliards de dollars d’actifs fin 2021, avait initialement montré des signes d’intérêt pour les cryptomonnaies, au mois de mai de l’année dernière. L’entreprise vient de franchir un pas important dans le secteur, en lançant sa division crypto.
Des cryptomonnaies et (bientôt) des NFT pour les clients institutionnels d’une banque
La banque d’investissement Cowen a annoncé dans un communiqué du 23 mars 2022, le lancement de Cowen Digital, sa division dédiée aux cryptomonnaies et aux actifs numériques. Cowen Digital proposera d’une part des services d’exécution de transactions cryptos grâce à sa collaboration avec Digital Prime Technologies qui est un fournisseur de solution de courtage.
La division crypto de la banque offrira d’autre part des services de garde de cryptomonnaies grâce à un partenariat avec Standard Custody and Trust Company, la filiale de PolySign qui est spécialisée dans le stockage à froid de cryptomonnaies.
Ces prestations sont proposées via une plateforme qui « fournit aux clients institutionnels un accès sécurisé et conforme à l’écosystème des actifs numériques ». Le PDG de Cowen, Jeffrey M. Solomon, a souligné cette « qualité institutionnelle » des services proposés par Cowen Digital :
« Grâce à Cowen Digital, nos clients ont désormais accès aux marchés des cryptos et des actifs numériques avec notre qualité institutionnelle et nos capacités d’exécution et de conservation de bout en bout entièrement intégrées ».
Le communiqué indique en outre que les fonctionnalités futures de Cowen Digital incluront « des produits dérivés et des contrats à terme, des solutions de financement ainsi qu’un accès institutionnel DeFi et NFT ».
2022 signera-t-il la fin d’une narration qui présentait bitcoin (BTC) et les cryptomonnaies en général, comme l’ennemi juré des banques ? Le lancement de Cowen Digital intervient en effet à un moment où d’autres géants bancaires plongent – plus profondément pour certains – dans les cryptomonnaies. A titre d’exemple, Goldman Sachs vient récemment d’exécuter avec Galaxy sa première opération en gré à gré d’options sur les cryptomonnaies.