GlobalCoin : VISA, Mastercard et Paypal parmi les premiers nœuds
Si vous aviez prévu de bénéficier de la promotion de Facebook sur les 100 premiers nœuds du futur réseau du GlobalCoin, nous ne saurions trop vous encourager à vous dépêcher ! En effet, en dépit d’un tarif de 10 millions de dollars l’unité, montant que d’aucuns qualifieraient de légère « barrière à l’entrée », une dizaine de ces rouages essentiels de la future blockchain du géant californien ont d‘ores et déjà trouvés preneurs. Parmi les premiers arrivés, du bien beau monde : Uber, VISA, Paypal ou encore Booking.com !
Les 100 nœuds qui valaient 1 milliard
On en parlait encore tout récemment : dans le cadre de la mise en place imminente du GlobalCoin et de son infrastructure (on parle d’un début de déploiement expérimental dans les toutes prochaines semaines), Facebook annonçait que le projet serait soutenu par une Fondation. Condition d’accès à celle-ci : l’acquisition d’un des 100 premiers nœuds du réseau, au prix unitaire de 10 millions de dollars, cette somme faisant office de ticket d’entrée. 100 nœuds à 10 millions, soit un coquet total d’1 milliard, ce qui – ça tombe bien – correspond à l’ouverture de capital que Facebook a par ailleurs annoncé assez tôt au fur et à mesure du dévoilement du « Projet Libra ». Il était cependant à ce stade permis de s’interroger sur les acteurs qui franchiraient ce pas d’un montant assez stratosphérique, même dans les contexte de la finance internationale.
Des premiers acheteurs VIPs
C’est le décidément très bien informé Wall Street Journal qui a vendu la mèche, ayant obtenu l’information d’une source qu’on imagine particulièrement proche du dossier : non seulement plus d’une douzaine de nœuds ont déjà trouvés preneurs, mais les noms qui circulent ont de quoi faire briller les yeux ! Sont en effet évoqués Stripe, Booking.com et Mercado Libre, mais également Uber, VISA, Mastercard et Paypal !
La participation de VISA, Paypal, Mastercard et Stripe, quatre acteurs majeurs du secteur du paiement, n’a rien de surprenant. En revanche, on notera avec intérêt le positionnement précoce des leaders dans leurs domaines respectifs Booking.com et Uber.
Enfin, l’acquisition d’un nœud GlobalCoin par Mercado Libre (sorte de Ebay argentin, coté au NASDAQ) est un signe fort qu’un nombre conséquent de plateformes à la croisée du paiement en ligne et du e-commerce pourraient ne pas vouloir rater le virage potentiel proposé par le stablecoin de Facebook.
[MAJ : Selon des informations obtenues par Les Echos, Xavier Niel et sa société Iliad, maison-mère de Free, seraient également partie prenante de cette petite crypto-fiesta d’un nouveau genre.]
Ces démarches laissant entrevoir un monde de possibilités pour le système financier GlobalCoin, bien au-delà de son réseau social originel. Quelles seront les implications du déploiement d’un tel réseau ? Nous le saurons sans doute bien assez tôt.