Guerre en Ukraine : GitHub retourne sa veste et suspend des comptes de développeurs russes
Coup de tonnerre pour les développeurs russes – Cela fait désormais deux mois que la Russie a envahi l’Ukraine. En parallèle, de plus en plus d’entreprises prennent position dans le conflit en restreignant l’accès aux citoyens russes. Cette tendance s’immisce à présent dans le monde de l’informatique avec une prise de position de la part du géant Github.
Github suspend les comptes des développeurs russes
Fondé en 2007, Github est une plateforme incontournable pour les développeurs du monde entier. En pratique, celle-ci permet d’effectuer des développements collaboratifs ainsi que de la gestion de version de code informatique.
Forte de ses 73 millions d’utilisateurs, celle-ci est utilisée par des développeurs de tous horizons.
La semaine dernière, Github a fait la une après que plusieurs utilisateurs russes ont vu leur compte suspendu. De son côté, le message présenté par Github sur son interface pointe du doigt une violation des conditions d’utilisation.
Après investigations, il semblerait que la suspension n’ait pas été systématique pour l’ensemble des développeurs russes. En effet, Github aurait sanctionné certains gros groupes russes tels que Sberbank et Alfa-Bank, les plus grosses banques du pays. En parallèle, de nombreux comptes personnels de développeurs, liés aux activités de ces grands groupes, auraient également été suspendus.
Heureusement pour les individus touchés, Github a rapidement rétabli des comptes au cas par cas, comme l’a expliqué Sergey Borov sur Twitter.
« Mon compte github est débloqué, merci à tous. L’interdiction était liée aux sanctions imposées à mon précédent employeur. »
Quid des promesses d’open source ?
Ces suspensions massives de comptes lèvent tout de même maintes questions dans l’écosystème. En effet, au début du conflit, la plateforme avait communiqué sur sa volonté de « maintenir l’intégrité de notre plateforme et de notre entreprise ».
Une volonté, qui devait aussi s’appliquer aux développeurs russes, comme l’expliquait la suite de la publication :
« Nous croyons vraiment au pouvoir de l’open source, et nous continuerons donc à travailler dur pour que notre plateforme reste disponible et sûre pour tous les développeurs du monde entier. […] Nous continuons à veiller à ce que les services open source gratuits soient accessibles à tous, y compris aux développeurs en Russie. »
Ainsi, ces promesses d’open source semblent avoir comme limite le droit américain. En effet, dans ses échanges avec plusieurs développeurs russes lésés, Github explique que les suspensions font suite à des sanctions américaines. Celles-ci ne permettant pas à l’entreprise de proposer de compte payant aux ressortissants de ces pays.
De son côté, la Russie continue d’envisager l’usage des cryptomonnaies pour contourner les sanctions internationales. Ainsi, le gouverneur de la Banque de Russie a admis que la banque centrale devrait reconsidérer sa position vis-à-vis des actifs numériques.
Pendant que de grandes manœuvres crypto s’exécutent à l’échelle de la planète, mettez en place votre propre stratégie d’investissement ! Pour vous y aider, une offre exceptionnelle vous attend : jusqu’à 100€ en cryptomonnaies offerts lors de votre inscription sur la plateforme Swissborg (lien affilié, pour un dépôt minimum de 50€)