Genesis devant la justice – Des victimes de l’exchange Gemini mécontents

À quand le recouvrement ? – Trois utilisateurs du programme Earn de Gemini, qui sont des victimes collatérales des problèmes financiers de Genesis, ont décidé de s’attaquer à la société et à sa maison mère, le Digital Currency Group. L’objectif ? Retrouver leurs fonds.

>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger a la solution (lien commercial) <<

Une procédure d’arbitrage contre Genesis et Digital Currency

Trois utilisateurs du programme Earn de Gemini auraient déposé une demande d’arbitrage en recours collectif contre Genesis Global Capital et le Digital Currency Group. Comparé à une action collective, ce type d’arbitrage est généralement moins formel, moins coûteux et plus rapide. Néanmoins, les décisions de l’arbitre s’imposent aux parties et peuvent faire l’objet d’un appel.

A titre de rappel, Gemini a été contraint de suspendre les retraits liés à son programme Earn au mois de novembre de l’année dernière, après la révélation des difficultés financières que son partenaire Genesis a rencontrées.

Pour les plaignants, Genesis a omis, puis dissimulé son insolvabilité à ses clients depuis l’été de l’année dernière – bien que ces difficultés n’aient été connues du grand public que des mois plus tard. En s’adonnant à de telles pratiques à l’époque, Genesis aurait déjà violé le contrat-cadre qui exige que la société restitue les actifs numériques des utilisateurs du programme Earn.

Demande d'arbitrage contre Gemini déposée par trois utilisateurs du programme Earn
Difficultés financières de Genesis : des utilisateurs du programme Earn de Gemini s’impatientent

DCG attaqué en justice

Les plaignants s’attaquent également au Digital Currency Group. La société aurait collaboré avec sa filiale Genesis pour cacher cette insolvabilité. Elle aurait échangé 2,3 milliards de dollars de dettes qui seraient dues à Genesis par le fonds crypto en faillite Three Arrows Capital, contre un billet à ordre de 1,1 milliard de dollars dont l’échéance est fixée pour 2033.

Dans leur demande, pour faire plier Genesis, les trois utilisateurs adoptent aussi la même stratégie que la SEC lorsque le régulateur s’attaque à ce type de programme rémunéré. Ils indiquent ainsi que cet accord-cadre crée de fait des ventes de titres non enregistrés. Il requiert alors l’annulation des contrats de vente et demande des dommages-intérêts.

Les tensions entre Genesis et les utilisateurs du programme Earn devraient donc encore monter d’un cran. En effet, si l’entreprise ne propose pas rapidement une solution concrète pour permettre une restitution partielle ou totale de ces fonds la situation risque d’empirer. Même les jumeaux Winklevoss, qui sont les co-fondateurs de Gemini, ont exprimé leur agacement envers leur partenaire.

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.