Le géant du lending Aave envisage un déploiement sur le L2 de zkSync Era
La semaine dernière, le layer 2 zkSync Era a fait la une de l’actualité après la distribution de son tant attendu airdrop. Désormais, certains protocoles de renoms tels qu’Aave souhaitent mettre les voiles vers le L2.
Aave bientôt déployé sur zkSync
Le 18 juin dernier, au lendemain de l’airdrop du jeton ZK par zkSync, une proposition a été soumise à la gouvernance d’Aave par le collectif Aave Chan.
Ainsi, cette proposition vise à déployer les marchés d’Aave v3 sur le layer 2 de zkSync Era.
« L’ARFC actuel propose de déployer Aave V3 sur zkSync pour tirer parti de l’évolutivité et de la rentabilité de zk-Rollups. En s’intégrant à zkSync, Aave peut offrir aux utilisateurs des transactions plus rapides et moins chères tout en maintenant la sécurité et la décentralisation du réseau principal Ethereum. Cet ARFC demande l’approbation de la gouvernance pour le déploiement d’une instance Aave V3 sur le zkSync Era L2. »
Le vote préliminaire a pris fin le 21 juin avec 100 % des utilisateurs ayant voté en faveur de la proposition. Désormais, la proposition sera proposée à la gouvernance décentralisée pour un vote final.
Si celle-ci est acceptée, le déploiement d’Aave sur zkSync sera mis en marche, en coordination avec les fournisseurs de service BGDLabs et Catapulta.
En parallèle, le protocole Aave s’est vu allouer 8,3 millions de jetons ZK lors de l’airdrop mené par zkSync. En pratique, c’est la DAO d’Aave qui a obtenu les jetons. Une situation pour le moins surprenante, car Aave n’est même pas encore déployé sur le réseau.
Marc Zeller, le fondateur d’Aave Chan a déclaré sur Twitter que la gouvernance d’Aave était en train de discuter une possible distribution de ces jetons aux utilisateurs.
Récemment, Aave a annoncé l’arrivée imminente de sa nouvelle version. Ainsi, la v4 du protocole introduira des évolutions d’architecture, d’infrastructure et sur la gestion des taux. En plus de cela, des améliorations seront apportées sur la sécurité et la gestion du risque du protocole.