Le fonds d’assurance de dYdX a perdu 9 millions de dollars : retour sur un « hack ciblé »
Débâcle chez dYdX – dYdX est une plateforme de trading décentralisée. Celle-ci propose aussi bien des marchés au comptant (spot) que des contrats à terme (futures). Cependant, la plateforme a passé un weekend douloureux, en perdant pas moins de 9 millions de dollars.
Le protocole dYdX victime de hack
Pendant le weekend, le protocole de trading décentralisé dYdX a été la cible d’un hack. Ainsi, le 18 novembre, les équipes de dYdX ont annoncé avoir pioché 9 millions de dollars dans le fonds d’assurance du protocole.
En pratique, ces fonds ont été utilisés pour couvrir les trous dans les liquidations traitées sur le marché YFI. De plus, la plateforme annonce qu’aucun fonds d’utilisateur n’a été impacté et que des investigations sont en cours.
Toutefois, les équipes de dYdX se veulent rassurantes. En effet, celles-ci précisent que le fonds demeure bénéficiaire, avec 13,5 millions de dollars restants.
Pour rappel, le fonds d’assurance de la v3 a été mis en place pour renflouer le protocole en cas de création d’une mauvaise dette. Néanmoins, ce fonds n’est pas opéré par la DAO, mais par l’équipe de dYdX directement.
Déroulement de l’attaque
Mais qu’a -t-il bien pu se passer ? Dans la foulée, le fondateur de dYdX Antonio Juliano a donné plus de détails sur l’incident dans une publication sur X (Twitter).
Ainsi, il semblerait que l’attaquant ait réussi à manipuler le marché du jeton YFI, le jeton du protocole Yearn. Cela lui a permis de manipuler le prix et de profiter ensuite de la vague de liquidation.
En effet, le prix du jeton YFI a subitement chuté de 40 %, comme l’a montré Arkham Intelligence.
« Au cours de cette opération, 50 millions de dollars d’intérêt ouvert sur le YFI sur dYdX ont été effacés. Avant cela, le dYdX représentait près de la moitié de l’intérêt ouvert total du YFI. »
A déclaré Arkham Intelligence.
Bien qu’aucun fonds d’utilisateur n’ait été affecté, les équipes de dYdX ont entrepris un examen approfondi de l’ensemble des paramètres de risque du protocole. Ces dernières apporteront les modifications nécessaires aussi bien à dYdX v3 qu’à la dYdX Chain.
Malheureusement pour dYdX le timing de cette attaque n’est pas des plus avantageux. La semaine dernière, dYdX a annoncé l’ouverture de 33 marchés sur la dYdX Chain. Pour rappel, dYdX a récemment lancé sa propre blockchain sur l’écosystème Cosmos.