Une Fondation Uniswap riche à millions bientôt créée ? La communauté DeFi grimace
Une fondation qui crée déjà une polémique – Uniswap est la plateforme d’échange décentralisée de référence sur Ethereum (ETH). Après avoir lancé son jeton de gouvernance en 2020, celle-ci souhaite désormais créer une fondation pour financer son développement. Une idée qui ne fait pas l’unanimité auprès de la communauté.
Uniswap : la révolution de la DeFi
Lancé en 2019, Uniswap a été la première plateforme d’échange décentralisée de type automated market maker (AMM). Sa création a permis de nombreuses innovations et a marqué le début de l’essor de la finance décentralisée (DeFi).
Par la suite, en 2020, Uniswap a dévoilé le jeton UNI. Celui-ci permet de décentraliser la gouvernance et a été distribué via un airdrop colossal à l’ensemble des utilisateurs.
Le lancement de son jeton a aussi marqué celui du Uniswap Grants Program (UGP), un programme visant à financer le développement d’Uniswap et de son écosystème. Cependant, il semblerait que ce modèle ne soit pas idéal.
C’est du moins ce qu’a annoncé Devin Walsh, cheffe du personnel chez Uniswap, dans une publication sur le forum de gouvernance :
« Il y a encore du travail à faire pour aider Uniswap à atteindre son plein potentiel. Le processus de gouvernance présente trop de frictions. L’écosystème est trop difficile à naviguer. Et l’UGP, dans sa configuration actuelle, n’est pas en mesure de financer les projets les plus ambitieux et les plus impactants. »
Une fondation made by Uniswap sous peu ?
Ainsi, face aux limitations de ce modèle, Uniswap a annoncé souhaiter évoluer vers un autre mode de fonctionnement. Ainsi, les équipes d’Uniswap ont proposé la création d’une Fondation Uniswap :
« Aujourd’hui, nous sommes ravis de proposer la création de la Fondation Uniswap, qui a pour mission de soutenir la croissance décentralisée et la durabilité du protocole Uniswap, de son écosystème et de sa communauté. »
Celle-ci sera menée par Devin Walsh, en tant que cheffe de direction. Celle-ci sera accompagnée de Ken Ng au poste de COO (directeur des opérations). Ces 2 seront épaulés par 4 conseillers :
- Jesse Walden, fondateur de Variant ;
- Julia Rosenberg, co-fondatrice d’Orca Protocol ;
- Alexis Gauba, co-fondateur d’Opyn 1 ;
- Hart Lambur, co-fondateur d’UMA.
Pour se financer, la fondation souhaite obtenir 74 millions de jetons UNI puisés dans le fonds de trésorerie du protocole. Ces 74 millions d’UNI seront utilisés de la manière suivante :
- 60 millions pour financer le Uniswap Grants Program ;
- 14 millions d’UNI pour couvrir le coût opérationnel de la fondation.
Cette proposition requiert 20 millions de jetons UNI immédiatement, puis 54 millions de jetons distribués par la trésorerie dans les 6 à 12 mois après la création de l’entité légale de la fondation.
La communauté loin d’être emballée par la Fondation Uniswap
Bien que quelques commentaires à la suite de la publication aillent dans le sens de la proposition, la plupart restent sceptiques quant à la nécessité de créer une fondation.
En effet, plusieurs internautes, à l’instar de @Peko, ne voient pas l’intérêt pour un protocole décentralisé d’avoir une fondation :
« Un smart contract décentralisé n’a pas besoin d’une équipe centralisée pour prospérer ou fonctionner. L’objectif d’Uniswap devrait être de ne pas avoir de frais et d’agir comme un bien public. L’écrémage et le népotisme des intermédiaires sont les causes de l’état actuel de l’économie et de la société. Ne répétons pas les erreurs et l’avidité du passé et ajoutons plutôt de la valeur à Ethereum dans son ensemble, qui doit être la monnaie décentralisée ultime, non une machine à écrémer les frais. »
D’autres internautes sont plus ouverts au débat, réclamant tout de même une élection communautaire du bureau d’administration de la Fondation Uniswap.
Quoi qu’il en soit, cette publication n’était qu’une première étape dans le processus de gouvernance, permettant d’obtenir l’avis général de la communauté. Celui-ci sera ensuite pris en compte pour potentiellement modifier la proposition avant qu’elle soit soumise au module de gouvernance.
Cette décision pourrait bien faire suite à une volonté généralisée d’Uniswap de se conformer aux lois américaines. En effet, la plateforme a pris plusieurs mesures surprenantes, telles que le fait de bloquer des adresses effectuant des activités illégales.
Vous êtes en droit de ne rien comprendre à la tendance NFT. En revanche, ne pas vous intéresser à Bitcoin est impardonnable ! N’attendez plus pour préparer l’avenir en allant vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur. Vous économiserez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).