Les fondateurs de 3AC en cavale – Le géant déchu de la crypto dans le viseur de la justice US
Adresse physique inconnue – Les liquidateurs de Three Arrows Capital veulent se servir des réseaux sociaux pour obliger les fondateurs du fonds, Su Zhu et Kyle Davies, à collaborer.
Les fondateurs de Three Arrows Capital assignés via Twitter ?
La société Teneo, qui est en charge de liquider les actifs de Three Arrows Capital, a demandé à un juge américain, l’autorisation d’émettre des citations à comparaitre, qui seront envoyées aux cofondateurs du fonds, via Twitter et par courrier électronique.
A situation exceptionnelle, mesures inhabituelles ! Les liquidateurs ignorent aujourd’hui le lieu où se trouvent Su Zhu et Kyle Davies. Les avocats des cofondateurs de 3AC refusent de surcroit d’accepter des documents en leur nom.
Si le juge accède à la requête, ces assignations visent donc à contraindre les deux individus à coopérer à la liquidation de leur entreprise. Su Zhu et Kyle Davies n’ont pas vraiment joué le jeu pour le moment. Ils n’ont discuté avec les liquidateurs qu’une fois, en vidéoconférences et séparément.
L’un des liquidateurs, Russell Crumpler, estime que les concernés ne leur ont fourni que de « maigres » informations. Pourtant, les cofondateurs de Three Arrows Capital affirment par la voix de leurs avocats, que les « informations limitées » qu’ils ont données aux liquidateurs, représenteraient « tous les documents en leur possession ».
Su Zhu et Kyle Davies n’aurait toutefois fourni qu’une liste incomplète d’actifs. Ils n’auraient également révélé que partiellement, les voies d’accès aux actifs numériques.
Une liquidation sortant du cadre habituel : disparition et transactions douteuses
Ces nouvelles ne rassureront certainement pas les créanciers de 3AC. Les cofondateurs de l’entreprise se sont volatilisés, alors que des transactions suspectes ont eu lieu, après que la liquidation du fonds ait été ordonnée.
Au mois de septembre dernier, Nansen avait, en effet, identifié une adresse qui appartiendrait au fonds et qui a réalisé plusieurs transactions. Le montant total des retraits, effectué via différents protocoles DeFi, s’élevait à environ 40 millions de dollars en cryptomonnaies.
Aucun communiqué officiel ne permet de savoir si ces mouvements entrent dans le cadre de la procédure de liquidation judiciaire de l’entreprise, ou si des personnes malveillantes tentent de s’accaparer les actifs numériques, qui devraient être utilisés pour rembourser les créanciers.
Su Zhu et Kyle Davies auraient donc pris la poudre d’escampette, et font profil bas. Le séisme Terra, qui a causé la faillite de certaines entreprises dont 3AC, a poussé des personnalités cryptos à prendre la fuite. Interpol a même émis une notice rouge contre le fondateur de Terra, Do Kwon.
Les hacks sont des aléas malheureux, mais pas une fatalité. Besoin de tranquillité d’esprit pour vos cryptos ? Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et économisez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).