Ethereum : la DAO d’Aave refuse le gel des jetons CRV malgré le risque
Risques croissants dans la DeFi – Le protocole Aave joue un rôle de premier plan dans l’écosystème d’Ethereum. Fort de 5 milliards de dollars de TVL, celui-ci se positionne à la 3ᵉ place des protocoles DeFi. Cependant, le protocole fait face à une crise potentielle suite à un prêt substantiel par Michael Egorov, le fondateur de Curve et le dépôt de millions de jetons CRV.
Un prêt qui fait sourciller Aave
Le 10 juin dernier, Egorov a déposé 38 millions de jetons CRV sur la plateforme Aave afin d’augmenter le ratio de collatéralisation de son prêt de 71 millions de dollars en stablecoins. Ce dépôt a augmenté la taille de son collatéral à 285 millions de CRV.
Ce prêt colossal a attiré l’attention non seulement par son envergure, mais aussi parce que le collatéral représente plus de 30 % de l’offre totale en circulation de CRV. Jusqu’ici, rien de particulièrement alarmant. Néanmoins, la situation prend une tournure différente lorsque l’on comprend les implications potentielles de cette opération pour Aave.
En effet, si le cours du CRV venait à chuter, le prêt ne serait plus solvable. Ainsi, il serait liquidé par les liquidateurs d’Aave. Cependant, du fait de sa taille, la liquidation pourrait entraîner une vague de liquidations en chaîne, créant potentiellement de la mauvaise dette sur Aave.
Gauntlet prend l’initiative
Face à cette situation, Gauntlet, une entreprise spécialisée dans la gestion des risques DeFi, n’est pas restée les bras croisés.
Le 18 juin, Gauntlet a fait une proposition à la communauté Aave : geler les jetons CRV sur Aave v2 et réduire le ratio prêt-valeur pour CRV à zéro.
Selon Gauntlet, le gel de CRV pourrait inciter Egorov à réduire son emprunt ou à diversifier ses types de garanties, protégeant ainsi Aave face à la création d’une mauvaise dette.
De plus, Gauntlet a suggéré que le gel de CRV encouragerait la migration de la position de prêt vers la version 3 d’Aave, disposant d’une meilleure gestion des risques.
La DAO dit non
Cependant, malgré l’argumentaire de Gauntlet, la communauté Aave a adopté une position ferme et unifiée sur la proposition. Ainsi, le vote de la DAO a été clair et unanime : tous les membres se sont opposés à la proposition de Gauntlet.
Marc Zeller, un membre actif de la communauté Aave, a souligné que la DAO doit respecter l’éthos central de la DeFi, à savoir la neutralité. Il a insisté sur le fait que « l’intention des utilisateurs ou ce qu’ils font de leurs fonds n’est pas notre préoccupation principale ».
Pour le moment, le compte de prêt d’Egorov maintient un facteur de santé supérieur à 1.6, n’indiquant aucun risque immédiat de mauvaise dette pour Aave. Malgré les préoccupations de Gauntlet, la communauté Aave semble avoir confiance en la gestion actuelle des risques.
En juin 2022, le protocole Solend sur Solana avait fait l’objet d’une situation similaire. Néanmoins, le protocole avait opté pour une stratégie bien moins communautaire et décentralisée.
Si arrivé à la fin de cet article, vous hésitez encore, sachez qu’il n’y a en vérité qu’un seul choix possible. Ne rien faire et laisser quelqu’un d’autre gagner… ou vous inscrire dès maintenant sur Binance LA plateforme crypto de référence, pour tenter de remporter le jeu et ajouter 1 bitcoin à votre portfolio. Que décidez-vous ? (lien commercial)